
Jordan Bardella appelle à une « mobilisation populaire et pacifique » après la condamnation de Marine Le Pen, ce lundi 31 mars, à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat et à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. Déclarée coupable de « détournement de fonds publics », la cheffe de file des députés du RN, annoncée en tête des sondages pour la prochaine présidentielle, se voit donc empêchée d’être candidate en 2027. Son avocat a annoncé qu’elle allait faire appel.
Publicité
D’ici là, son poulain entend récolter un maximum de signatures en faveur de sa relaxe. Le chef du Rassemblement national, qui a qualifié le jugement de « scandale démocratique », a lancé une pétition sur X : « Montrons à ceux qui voudraient contourner la démocratie que la volonté du peuple est plus forte ! ». Publié sur le site du RN, l’appel à signatures fustige « la dictature des juges, qui souhaite empêcher le peuple français de s’exprimer ».
La suite après cette publicité
« En interdisant à Marine Le Pen d’être candidate à l’élection présidentielle de 2027, ils tentent d’empêcher par tous les moyens son accession à l’Élysée […] Vous avez toujours pu compter sur Marine Le Pen, sur sa volonté de vous défendre, sur son patriotisme. Elle compte aujourd’hui sur vous », peut-on encore lire dans ce texte, au bout duquel se trouve un formulaire.
La suite après cette publicité
Réunis au siège du parti dans le 16e arrondissement, Jordan Bardella et Marine Le Pen planchent sur leur riposte avec leur garde rapprochée. La cheffe des députés RN s’exprime ce soir sur TF1, tandis que le président du parti sera interviewé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk demain matin sur CNews et Europe 1.
Source : Lire Plus