L’essentiel
- Vendredi, la tribune du cirque Gervais Klising s’est effondrée à Riaillé (Loire-Atlantique) pendant une représentation, blessant légèrement une dizaine de personnes.
- Gervais Klising, le patron du cirque, a reconnu avoir oublié d’installer des barres de protection avant le spectacle.
- Les enfants de l’école primaire Notre-Dame de Riaillé participaient à un projet pédagogique qui visait à leur faire découvrir l’art du cirque.
Ce vendredi soir, les enfants d’une école primaire de Riaillé, petite commune du nord de la Loire-Atlantique, ont eu la frayeur de leur vie. Alors qu’ils assistaient à un spectacle de cirque Gervais Klising, une tribune s’est effondrée sous leur pied. « Il s’agit d’un petit gradin, avec une hauteur d’1,40 m », témoignait pour Presse Océan une source proche du dossier. Quarante-trois sapeurs pompiers ont afflué pour porter secours aux spectateurs dont une partie était des enfants.
Un bilan a fait état de 23 victimes dont trois transportées vers les centres hospitaliers d’Ancenis et de Châteaubriant. Gervais Klising, le patron du cirque du même nom, attristé par l’accident, a reconnu dans les colonnes de Ouest-France « une erreur humaine ». « On a oublié d’installer des barres, ce sont elles qui empêchent les gradins de bouger. Et avec le sol humide, la catastrophe s’est produite », a-t-il avoué. En quarante-sept ans de cirque, il n’avait jamais connu pareil accident.
Pendant quinze jours, les enfants de l’école Notre-Dame de Riaillé devaient participer à des ateliers avec des circassiens, apprendre à tenir en équilibre, à faire des roulades, à se prendre pour un clown. Avant de se produire en spectacle aux côtés des professionnels du cirque Gervais.