
Le numéro 2 du gouvernement italien, Matteo Salvini, a souligné ce lundi sur le réseau social X son soutien et son amitié à Marine Le Pen, après sa condamnation à une peine d’inéligibilité. Et a dénoncé, à cette occasion, ce qu’il considère être un vaste mouvement d’exclusion des forces nationalistes en Europe.
Publicité
« Ceux qui ont peur du jugement des électeurs, se rassurent souvent dans la justice des tribunaux », a clamé – en français – le ministre italien et patron du parti de droite Lega. L’allié de Giorgia Meloni dresse un parallèle entre la France et la Roumanie, où la Commission électorale a invalidé la candidature du nationaliste Calin Georgescu, grand favori de l’élection présidentielle, sur fond d’accusations d’ingérence russe : « A Paris, ils ont condamné Marine Le Pen et voudraient l’exclure de la vie politique. Un mauvais film que l’on voit aussi dans d’autres pays comme la Roumanie. »
La suite après cette publicité
Pour Matteo Salvini, l’Union européenne a déclaré la guerre au Rassemblement national – bien que la condamnation de ce 31 mars a été prise par le tribunal de Paris. Cette décision « est une déclaration de guerre de la part de Bruxelles, à un moment où les pulsions guerrières de von der Leyen et de Macron font peur, a martelé le vice-président du Conseil des ministres, en référence cette fois aux discours sur le réarmement de l’Europe et le soutien militaire à Kiev. Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne nous arrêterons pas : en avant mon amie ! ».
La suite après cette publicité
« Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne nous arrêterons pas ! »
Marine Le Pen et huit eurodéputés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen. La cheffe des députés RN a été condamnée à une peine d’inéligibilité pour cinq ans et à quatre ans de prison, dont deux années fermes aménagées sous bracelet. Cette exclusion de fait de Marine Le Pen du scrutin de 2027 bouleverse la donne politique : selon un sondage Ifop pour le JDD de ce dimanche, les Français placeraient la figure du RN largement en tête au premier tour de la présidentielle, avec entre 34 % et 37 % des intentions de vote en fonction des candidats face à elle.
Source : Lire Plus