Alors que Marine Le Pen doit s’exprimer à 20 heures sur le plateau de TF1 ce lundi 31 mars, le président du Rassemblement national Jordan Bardella sera interviewé demain matin à 8h10 sur les antennes de CNews et Europe 1. La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) a été condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et à quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménagés sous bracelet électronique.
Jordan Bardella, qui a changé son agenda de la journée face à cette décision, a dénoncé cette peine en ces termes : « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ». Créditée de 34 à 37 % des intentions de vote au premier tour dans un sondage Ifop pour le JDD, la triple candidate à la présidentielle est donc, en l’état, empêchée de se présenter au scrutin de 2027.
2 – Vote et discussions à l’Assemblée nationale

Le vote solennel sur la proposition de loi visant à « sortir la France du piège du narcotrafic » aura lieu ce mardi 1er avril à l’Assemblée nationale. Ce vote devait initialement avoir lieu la semaine dernière. Le texte, qui prévoit notamment la création d’un parquet spécialisé, doit permettre à l’État d’être « beaucoup plus armé, beaucoup plus rapide, beaucoup plus efficace » contre le trafic de stupéfiants. La proposition de loi prévoit également la création d’un « nouveau régime de détention tout à fait exceptionnel », qui pourrait concerner selon le ministre de la Justice Gérald Darmanin entre « 700 et 800 personnes particulièrement dangereuses ».
Adoptée par la commission des Lois, la proposition de loi visant à introduire la notion de consentement dans le Code pénal sera discutée ce mardi 1er avril dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Porté par Véronique Riotton (EPR) et Marie-Charlotte Garin (Écologistes), ce texte établit que « le consentement est libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable », qu’il « est apprécié au regard des circonstances environnantes » et qu’il « ne peut être déduit du seul silence ou de la seule absence de réaction de la victime ». L’introduction de la notion dans la définition pénale du viol fait débat. Certains juristes et certaines associations craignent que cette notion conduise à centrer les enquêtes sur l’attitude des victimes.
3 – Forum InCyber à Lille
La 17e édition du Forum sur la cybersécurité InCyber se déroulera à partir de demain et jusqu’au 3 avril au Grand Palais de Lille (Nord). Les hôtes attendent environ 20 000 visiteurs et 700 partenaires. Plus de 103 pays seront représentés lors de ce grand raout numérique. Parmi les intervenants attendus : le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné ou encore le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.
La suite après cette publicité
L’événement rassemble clients finaux, offreurs de services, éditeurs de solutions, consultants, forces de l’ordre, agences étatiques, écoles et universités. Son objectif est de faire face aux défis opérationnels de la cybersécurité et de contribuer à la construction d’un futur numérique conforme aux valeurs et aux intérêts européens.
4 – Ce qui change au 1er avril
Alors que le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale, plusieurs changements impactant les habitudes et les finances des Français entreront en vigueur demain. Le revenu de solidarité active (RSA) augmentera de 1,7 % à partir du 1er avril pour tenir compte de l’inflation. Le montant de la prime d’activité va également croître de 10,58 euros, tout comme l’allocation aux adultes handicapés.
Les règles d’assurance-chômage se durcissent : le montant de l’allocation chômage ne dépend plus du nombre de jours dans le mois, mais est calculé sur la base de 30 jours tous les mois. Sur une année calendaire pleine, un demandeur d’emploi perd donc cinq jours d’indemnisation, et six jours les années bissextiles.
Dès demain également, le prêt à taux zéro sera élargi à tous les logements neufs (en habitat collectif ou individuel) sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’au 31 décembre 2027.
Les terrasses éphémères font leur retour à Paris et resteront en place jusqu’au mois de novembre. Elles devront néanmoins fermer à 22 heures.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Pour sa réouverture le samedi 5 avril prochain, le Parc Astérix a pris la décision d’offrir l’entrée aux enfants pendant un mois. Jusqu’au 7 mai, tout achat d’un billet adulte (à partir de 54 euros) donne droit à un billet enfant gratuit, normalement vendu entre 51 et 57 euros. L’offre est valable uniquement du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés.
Le parc, qui inaugure également cette année un restaurant et des montagnes russes, est nommé meilleur parc d’attractions de France pour la troisième année consécutive.
Source : Lire Plus