Inéligibilité de Le Pen : Éric Ciotti se demande si «la France est encore une démocratie»
Publicité
Baudoin Moucadel
31/03/2025 à 12:46, Mis à jour le 31/03/2025 à 12:47

Quelques minutes après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate, son allié Éric Ciotti a laissé exprimé, sur le réseau social X, ses inquiétudes. « La France est-elle encore une démocratie ? », s’interroge le député de l’UDR dans une publication lapidaire.
Publicité
Ce lundi 31 mars, Marine Le Pen et huit eurodéputés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris, dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen. . Selon les dernières informations de l’AFP, tous les élus, dont Marine Le Pen, ont été condamnés à une peine d’inéligibilité, pour certains avec exécution immédiate. « Il s’agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d’un régime de faveur », a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis.
La suite après cette publicité
La durée de cette peine n’est pas encore précisée pour la cheffe des députés RN. De celle-ci dépendra la capacité pour Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027. Une telle exclusion constituerait un véritable séisme politique : selon un sondage Ifop pour le JDD de ce dimanche, si une élection présidentielle se tenait aujourd’hui, Marine Le Pen arriverait largement en tête au premier tour, avec entre 34 % et 37 % des intentions de vote en fonction des candidats face à elle.

Politique
Inéligibilité de Marine Le Pen : «La France est-elle encore une démocratie ?», s’interroge Éric Ciotti

Politique
Procès du RN : Marine Le Pen inéligible pendant cinq ans

Politique
Risque d’inéligibilité de Marine Le Pen : François Bayrou craint un «choc dans l’opinion»

Politique
2027 : «Si rien ne se passe, la pente naturelle est la victoire de Marine Le Pen», s’alarme Jérôme Guedj

Société
Justice ou inquisition ? Quand la magistrature penche à gauche
Publicité
Source : Lire Plus