Le joueur d’échec Kirill Shevchenko a été reconnu coupable d’avoir utilisé un téléphone portable pendant le championnat d’Espagne par équipes en octobre 2024 et a écopé de trois ans de suspension dont un avec sursis mais n’a pas perdu son titre de grand maître international.
Quelques mois après son exclusion du championnat d’Espagne par équipes, Kirill Shevchenko a bénéficié d’une certaine clémence de la part de la commission de discipline de la Fédération internationale d’échecs ces derniers jours.
Accusé d’avoir introduit un téléphone dans les toilettes du tournoi disputé en Espagne, le Roumain d’origine ukrainienne a été reconnu coupable d’avoir a minima essayé de tricher via “l’usage ou la tentative d’usage d’appareils électroniques pendant une partie”. Pour cette infraction, le joueur de 22 ans a écopé d’une interdiction de participer à des compétitions officielles pendant trois ans, dont un avec sursis.
Sur le papier, donc, Kirill Shevchenko pourra donc reprendre le fil de sa carrière après avoir purgé sa suspension. Mais la décision de l’instance disciplinaire de la FIDE a été jugée insuffisante par certains membres du monde des échecs. Et pour cause, le Roumain n’a pas perdu son titre de grand maître international alors que la commission du fair-play de la Fédération internationale avait réclamé sa révocation.
Si la commission de discipline a confirmé que Kirill Shevchenko avait bien introduit un téléphone dans les toilettes pendant son tournoi, elle n’a pas réussi à confirmer qu’il l’avait utilisé lors de ses deux premiers matchs. Mais la sanction contre lui n’a pas convaincu.
“Toute sanction pour violation du fair-play devrait avoir un effet dissuasif important, renforçant la tolérance zéro de la FIDE envers la triche. Cette décision paraît trop clémente et ne reflète pas pleinement notre engagement en faveur de l’intégrité aux échecs”, a regretté Andrew Howie, président du Comité d’éthique et de discipline, dans des propos rapportés par le site Europe-échecs.com. “Nous examinerons attentivement la question et déterminerons s’il convient de faire appel dans le délai prescrit.”
Source : Lire Plus