
« La décision de destituer un élu devrait revenir au peuple », assure Jean-Luc Mélenchon. Pour le leader insoumis, « c’est à cela que servirait le référendum révocatoire dans une VIe République démocratique ».
Publicité
En outre, il s’associe au communiqué publié par La France insoumise après la condamnation de Marine Le Pen et de huit autres élus du Rassemblement national dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. « Nous notons que les faits qui sont déclarés avérés sont particulièrement graves. Ils contredisent entièrement le slogan “tête haute, mains propres” sur lequel ce parti a longtemps cherché à prospérer », peut-on lire.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Nous prenons acte de cette décision de Justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justifiable quel qu’il soit », est-il écrit, alors que Marine Le Pen a été condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat, ce qui devrait l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Quant au reste, La France insoumise n’a jamais eu comme moyen d’action d’utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement national. Nous le combattons dans les urnes comme dans la rue, par la mobilisation populaire du peuple français, comme nous avons su le faire lors des élections législatives de 2024 », poursuit le communiqué. « Nous le battrons aussi demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate », conclut-il.
Pour rappel, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon est également au cœur d’une enquête depuis 2017, pour déterminer s’il a utilisé des fonds du Parlement européen quand il était eurodéputé pour financer ses ambitions politiques en France.
Source : Lire Plus