Le comédien et réalisateur refuse de condamner le monstre sacré à l’oubli. Interviewé ce dimanche sur Radio J à 9 heures, dans l’émission « Les Enfants de la République », Yvan Attal revient sur le procès Depardieu. « Bien sûr que cela fait mal, parce que c’est quelqu’un que j’admire encore et qui est un énorme acteur. » À la question de savoir s’il pourrait faire un film avec lui : « Oui, je pourrais travailler avec lui, répond-il. Une fois qu’il aura purgé sa peine, on est tous d’accord qu’il a le droit de revenir […] Tous ces gens en prison, on se bagarre pour les aider à revenir, je ne vois pas pourquoi certains seraient condamnés à perpétuité. Après sa peine, si j’ai un projet, pourquoi je me gênerais ? »
Olivier Faure « doit partir »
C’est ce que pense un grand élu du PS qui tente, en coulisses, de contraindre Faure à se décramponner de la direction du parti. « Je n’ai plus confiance en lui, témoigne-t-il après l’avoir longtemps soutenu. Un chef doit savoir cheffer et surtout protéger les siens, il a échoué sur les deux tableaux », poursuit ce baron qui reproche à Faure de ne pas assez soutenir ses troupes face aux oukases des Insoumis. Le pire des scénarios serait que le Premier secrétaire se maintienne avec un score étriqué. « Le PS a besoin de se rassembler autour d’une direction élue sur un nouveau souffle », poursuit cet ancien. Sinon, pour 2027… « c’est foutu ».
Le rêve fou de Marine Tondelier
La suite après cette publicité
La patronne des Verts n’est jamais vraiment revenue des législatives de 2024. Cette quinzaine bénie où elle était invitée matin, midi et soir sur les plateaux télé et radio pour parler du Nouveau Front populaire (NFP). « Ce rôle de trait d’union de la gauche lui est monté à la tête. Maintenant, elle pense carrément pouvoir être la candidate d’union en 2027… », se désole un cadre écologiste. Ces dernières semaines, elle a testé l’idée auprès de quelques interlocuteurs qui se sont gardés de la détromper, mais n’en pensent pas moins.
Lucie Castets ne lâche rien
Elle non plus n’arrive pas à tourner la page. Lucie Castets, éphémère « candidate » du NFP à Matignon lors de l’été 2024, ne désespère pas d’être appelée un jour aux responsabilités. Ses camarades ont beau être passés à autre chose, la haute fonctionnaire poursuit son tour de France dans l’indifférence générale. Le 4 avril, elle participera à une rencontre-débat à Besançon sur le thème : « Quel avenir pour les services publics ? » Et quel avenir pour Lucie Castets ?
Borne refuse le Bayrou bashing
La ministre d’État qui a occupé le poste avant l’actuel Premier ministre fait preuve de mansuétude à l’endroit de son successeur. Elle lui reconnaît une certaine constance : « Il ne tourne pas comme une girouette. » Non seulement il a de l’expérience, mais il a connu des « traversées du désert, ça construit ». Enfin, conclut-elle, Bayrou a toujours promu la pertinence d’un « bloc central » pour gouverner le pays, idée à laquelle Élisabeth Borne, venue de la gauche, adhère pour aujourd’hui et pour la suite. Sans exclure de jouer un rôle en 2027, lorsqu’il faudra poursuivre la voie ouverte par Emmanuel Macron et François Bayrou en 2017.
La gauche veut bloquer la réforme de l’audiovisuel public
La gauche s’active pour enrayer la réforme de l’audiovisuel public, ce serpent de mer que les rapports parlementaires traînent depuis plus de dix ans. Résultat : plus de 1 000 amendements ont été déposés à l’Assemblée. Beaucoup relèvent de l’absurde, voire du burlesque. L’un d’eux propose de remplacer le titre de « directeur général » par « prince des antennes », un autre suggère « chef suprême des programmes ». Une stratégie d’obstruction assumée, destinée à gagner du temps… et à choyer les journalistes du service public. Quitte à puiser dans la poche du contribuable.
Bonne semaine
L’atelier Blam
Médaillée ! La petite entreprise nantaise derrière la vasque olympique a reçu le label Meilleur ouvrier de France (MOF) jeudi dernier, aux côtés du designer Mathieu Lehanneur et d’autres entreprises ayant contribué à la création de cette structure. La distinction leur a été remise à l’Institut de France par l’ex-ministre de l’Éducation Luc Chatel, président du comité d’organisation des expositions du travail et du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Démontée en septembre 2024 pour une tournée à travers la France, la vasque retrouvera le ciel parisien chaque été jusqu’aux prochains JO.
L’Olympique lyonnais
Elles sont en demi ! Les Fenottes se sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine après leur triomphe, mercredi, au Groupama Stadium contre le Bayern Munich. Déjà victorieuses au match aller (2-0), les joueuses de Joe Montemurro ont validé leur qualification (4-1). Huit fois vainqueur de la compétition, c’est aussi la quatorzième fois de son histoire que l’OL féminin atteint le dernier carré. Les coéquipières de Wendie Renard retrouveront les Anglaises d’Arsenal les 19 et 26 avril.
Mauvaise semaine
Pete Hegseth
C’est ce qu’on appelle une belle bourde. L’ex-présentateur de Fox News, aujourd’hui secrétaire à la Défense des États-Unis, a divulgué à un journaliste, dans un groupe de discussion Signal, des informations sur des frappes imminentes contre les milices houthies soutenues par l’Iran au Yémen. Surnommée « Signalgate » par les médias américains, cette fuite contenait des détails précis sur les armements, les cibles et le calendrier du plan de guerre. Dix-huit personnes participaient à l’échange, dont le chef de la diplomatie Marco Rubio, le vice-président J. D. Vance et le directeur de la CIA.
Gaël Perdriau
Le maire de Saint-Étienne n’échappera pas à un procès. Le parquet de Lyon a rendu mercredi son réquisitoire définitif dans l’affaire dite du chantage présumé à la sextape contre son ex-premier adjoint Gilles Artigues, et demande le renvoi de Gaël Perdriau devant le tribunal correctionnel. Exclu des LR en 2022, l’édile stéphanois ne cesse de clamer son innocence.
L’agenda de la semaine
Lundi 31 > Verdict à l’issue du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Date limite pour trouver un accord entre l’État et les représentants de l’archipel sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Visite d’État en France du roi Frederik X et de la reine Mary du Danemark. Niche parlementaire à l’Assemblée nationale du groupe Ensemble pour la République. Annonce du palmarès des étoilés du Guide Michelin à Metz.
Mardi 1 > Forum InCyber sur la cybersécurité à Lille en présence de Patrick Pouyanné, Clara Chappaz et Bruno Retailleau. Entrée en vigueur de l’ensemble des mesures de la nouvelle convention sur l’indemnisation des chômeurs. Entrée en fonctiondu nouveau directeur général de Nissan, Ivan Espinosa. Élections municipales au Groenland.
Mercredi 2 > Lancement de la campagne officielle pour la présidence des Républicains. Audition du patron de Boeing, Kelly Ortberg au Sénat américain sur les problèmes de qualité de production. Entrée en vigueur de l’obligation pour les citoyens européens d’obtenir une autorisation de voyage payante (12 euros) pour entrer au Royaume-Uni. Date butoir des lycéens pour qu’ils complètent leurs vœux sur Parcoursup.
Jeudi 3 > Niche parlementaire à l’Assemblée nationale du groupe Horizons. Désignation des chefs de file socialistes pour les élections municipales de 2026 où le PS est dans l’opposition ou minoritaire dans la majorité. Congrès de l’UEFA à Belgrade.
Vendredi 4 > 50e anniversaire de la création de Microsoft par Bill Gates et Paul Allen. Sortie du nouvel album d’Elton John Who Believes in Angels ? Parution de Immortels (Seuil), premier roman de Camille Kouchner, auteur de La Familia grande.
Samedi 5 > Lancement de la saison 2025 du Puy du Fou. Course de chevaux du Grand National à Aintree au Royaume-Uni. Fin du délai donné par Donald Trump pour que le réseau social TikTok trouve un propriétaire non chinois. Vacances de printemps pour la zone B.
Dimanche 6 > Meeting du parti Renaissance à Saint-Denis en présence de Gabriel Attal. Grand Prix de Formule 1 au Japon à Suzuka.
Source : Lire Plus