
Donald Trump tape du poing sur la table. Le président des États-Unis a menacé de s’en prendre à Téhéran faute d’accord sur le nucléaire iranien, dans une interview accordée à NBC ce samedi 29 mars. « S’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements », a-t-il lancé, évoquant également la possibilité d’imposer de nouveaux droits de douane à l’Iran.
Publicité
Ce dimanche, le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que la République islamique rejetait toute négociation directe avec les États-Unis sur son programme nucléaire. « Nous n’évitons pas les discussions », a-t-il néanmoins assuré, lors d’une intervention télévisée à l’occasion d’une réunion du cabinet. « C’est le non-respect des promesses qui nous a posé problème jusqu’à présent. Ils (les États-Unis, NDLR) doivent prouver qu’ils sont capables d’instaurer la confiance », a ajouté le chef de l’État.
La suite après cette publicité
Masoud Pezeshkian répondait en outre à une lettre envoyée par Donald Trump à Téhéran le 12 mars dernier. Si le contenu exact de cette lettre n’a pas été révélé, le président américain l’a commentée publiquement. Il a notamment déclaré qu’il envisageait une action militaire et des droits de douane si l’Iran n’acceptait pas un accord nucléaire.
La suite après cette publicité
Toujours auprès de la NBC, le dirigeant républicain s’est dit « très énervé » et « furieux » contre son homologue russe Vladimir Poutine au sujet des négociations sur le conflit en Ukraine. Il entend en discuter avec lui dans les prochains jours. Le locataire de la Maison-Blanche menace d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, s’il estime que Moscou empêche l’établissement d’un cessez-le-feu avec Kiev.
« Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord pour mettre fin au bain de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie – ce qui n’est peut-être pas le cas – mais si je pense que c’est la faute de la Russie, je vais imposer des tarifs secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole en provenance de Russie », a averti Donald Trump. Vladimir Poutine avait critiqué la crédibilité du président Zelensky et appelé ce vendredi 28 mars à la mise en place d’un gouvernement de transition à Kiev.
Source : Lire Plus