
Les récentes déclarations de sportifs et de personnalités politiques ont relancé la polémique sur l’interdiction du hijab en compétition. Alors que la proposition de loi visant à proscrire le port du voile lors des événements sportifs a été adoptée par le Sénat, elle doit bientôt être examinée par l’Assemblée nationale.
Publicité
Cette interdiction pourrait-elle être étendue ? D’après une enquête de l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews, 69 % des Français se disent favorables à l’interdiction du voile dans l’espace public. Cette étude, réalisée le 27 mars auprès de 1 010 personnes âgées de 18 ans et plus, repose sur un échantillon varié en termes de sexe, d’âge, de profession et de région.
La suite après cette publicité

À la question « Êtes-vous pour ou contre l’interdiction du voile dans l’espace public ? », 68 % des femmes et 69 % des hommes répondent favorablement. Sur le plan socioprofessionnel, les catégories supérieures (CSP+), les CSP- et les inactifs (retraités, étudiants, etc.) soutiennent cette interdiction à hauteur de 70 %. Cependant, des divergences existent. Ainsi, 52 % des 24-35 ans s’y opposent, tandis que 75 % des 65 ans et plus y sont favorables.
La suite après cette publicité

Le clivage est également net selon les préférences politiques des sondés. Les électeurs de La France insoumise rejettent majoritairement cette interdiction (58 %), alors que 90 % des sympathisants du Rassemblement national y sont favorables. Dans l’ensemble, 56 % des électeurs de gauche et 82 % de ceux de droite soutiennent cette mesure, tout comme 73 % des sondés proches de la majorité présidentielle.

Source : Lire Plus