L’essentiel
- Danielle, 76 ans, et Fadi, 30 ans, se sont mariés samedi à Montpont-en-Bresse malgré l’opposition de la maire qui soupçonnait un mariage blanc.
- La maire estimait que la grande différence d’âge et la situation administrative de Fadi, actuellement sans-papiers, ne permettaient pas d’assurer qu’il s’agissait d’un mariage d’amour.
- La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance tendue. « Tu m’as fait énormément de mal, tu as gâché mon bonheur, ma vie, le plus beau jour de ma vie », a écrit Danielle à la maire de la commune.
Malgré les polémiques, Danielle et Fadi se sont finalement dit « oui » samedi, à Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire. Ils essayaient de se marier depuis le mois d’octobre et ont dû faire face à l’opposition de la maire de cette commune. Anne Trontin, élue sans étiquette, ne voulait pas célébrer cette union, soupçonnant un « mariage blanc ».
Danielle, retraitée de 76 ans, et Fadi, un ouvrier tunisien de 30 ans, se sont recontrés sur les réseaux sociaux en 2019. Quand ils se sont vus pour la première fois, deux ans plus tard, « ça a été un coup de foudre incroyable », raconte Danielle à la télévision locale. Elle explique « vouloir être avec lui », « finir sa vie avec lui ». « Comme je suis plus âgée et que j’ai moins d’années à vivre, je voulais être avec lui. Chaque jour sans lui est un jour perdu », confie-t-elle.
Cette dernière explique que « tout est prêt » depuis des mois mais leur grande différence d’âge et la situation administrative du trentenaire ont fait penser à la maire qu’il ne s’agissait pas d’un « mariage d’amour », le titre de séjour de Fadi n’étant pas en règle.
Anne Trontin a même saisi le procureur de la République, affirmant devoir acter cette union « contre son gré ». Ce dernier n’a pas vu d’objection à ce que ce mariage se tienne. Le mariage s’est donc déroulé dans une ambiance tendue, relate France 3. Un comité de « soutien » à la maire était présent, dont le député de la 4e circonscription du département, Éric Michoux (UDR).
Notre dossier sur les mariages
A France 3, la retraitée, « militante pour Marine Le Pen », estime qu’on lui en veut parce qu’elle s’est présentée aux élections départementales. « Tu m’as fait énormément de mal, tu as gâché mon bonheur, ma vie, le plus beau jour de ma vie », a-t-elle écrit à la maire.