
Encore un faux pas pour Sébastien Delogu. À l’Assemblée nationale ce mardi 25 février, le député LFI est notamment monté à la tribune pour répondre aux propos de Manuel Valls, tenus quelques jours plus tôt sur CNews et Europe 1. Le ministre des Outre-mer avait déclaré : « Ce qui a changé depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ».
Publicité
La suite après cette publicité
« Manuel Valls prétend que l’antisémitisme vient essentiellement et historiquement du monde musulman. Ce n’est pourtant pas le cas de mon grand-père, né à Oran, qui a déporté les Juifs à Auschwitz », a répondu maladroitement l’élu de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, les yeux rivés sur son texte.
La suite après cette publicité
L’ancien porte-parole des chauffeurs de taxi marseillais est un habitué des polémiques. Dans une vidéo diffusée ce mercredi sur la plateforme Twitch, il s’est par exemple vanté d’utiliser illégalement l’IPTV – un système de streaming – pour regarder la télévision française. Le 12 novembre dernier, il s’en était pris verbalement à la ministre Aurore Bergé qui venait de dénoncer les violences antisémites survenues à Amsterdam. « Vous finirez dans les poubelles de l’Histoire », lui avait alors lancé Sébastien Delogu.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’été dernier, il avait été accusé d’antisémitisme après la diffusion d’une vidéo sur ses réseaux sociaux. Celle-ci montrait l’ancien député des Français de l’étranger Meyer Habib sous la forme d’un monstre tentaculaire, éliminé par d’autres députés LFI grâce à une boîte à pizza surgelée avec la mention : « Four à pierre ». Au mois de mai, le parlementaire avait brandi un drapeau palestinien au sein du Palais-Bourbon. Un geste qui lui avait valu 15 jours d’exclusion.
Par ailleurs, le 14 février dernier, il a été reconnu coupable de violences aggravées envers des membres du personnel de l’Éducation nationale et a été condamné à une amende de 5 000 euros. Il a également dû payer 600 euros de dommages et intérêts ainsi que 1 000 euros de frais de justice à chacun des deux plaignants. Le député des quartiers nord de Marseille avait assené des coups de pied en mars 2023 au principal adjoint et à la conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites.
Source : Lire Plus