L’essentiel
- Amjad, un préadolescent de 13 ans, a disparu depuis le 23 mars après avoir fugué d’un foyer à Marseille.
- La mère d’Amjad affirme que son fils voulait « devenir chouf à la Castellane » et qu’il avait déjà des comportements inquiétants, comme fumer et boire, ce qui l’avait poussée à alerter les services concernés sans être prise au sérieux. Elle dénonce « le suivi insuffisant » de son fils qui était sous la responsabilité des services sociaux.
- Une enquête pour « disparition inquiétante » a été ouverte par le parquet de Gap.
«Amjad disparu depuis le 23 mars à Marseille […] Il a 13 ans je suis morte d’inquiétude. Nous sommes des Alpes, Marseille est une jungle pour un enfant. Aidez-moi. » Sur Facebook, la mère d’un préadolescent a lancé un appel à l’aide, une semaine après la disparition inquiétante de son fils, qui a fugué de deux foyers.
Selon les informations de France 3, une enquête a été ouverte par le parquet de Gap pour « disparition inquiétante » le 26 mars. L’enfant s’est d’abord échappé d’un établissement dans la ville des Hautes-Alpes, dans lequel il était placé depuis que sa mère, hospitalisée en 2021, ne pouvait plus s’occuper de lui. D’après sa famille, il avait déjà fugué de cet endroit mais « seulement la journée », il rentrait toujours le soir. Mais pas cette fois. C’est un couple qui l’a conduit à la gendarmerie, à Marseille, à 180 km de là.
Amjad voulait « devenir chouf à la Castellane », selon sa mère
Alors qu’Amjad est placé dans un foyer d’urgence avant d’être rapatrié à Gap, il appelle sa mère et lui indique qu’il n’a pas l’intention de rentrer. C’est la dernière fois qu’elle aura de ses nouvelles. Le lendemain matin, il fugue à nouveau. Sa mère pense que ce n’est pas un hasard s’il s’est retrouvé dans la cité phocéenne. « Il m’a dit qu’il voulait devenir chouf [guetteur posté à un point de vente de drogue] à la Castellane », a-t-elle confié à la télévision locale.
Ses éducateurs auraient déjà alerté sur ses fréquentations avec des adultes et sur le « fait qu’il fumait, qu’il buvait », a-t-elle poursuivi. Il était d’ailleurs déscolarisé depuis septembre. Le préadolescent avait également menacé sa famille « d’aller se faire de l’argent », puisqu’elle ne voulait pas lui acheter des vêtements de luxe.
Les alertes de la mère d’Amjad pas prises au sérieux
La mère d’Amjad a assuré avoir alerté tous les services face à son comportement ces derniers mois, notamment par le biais de plusieurs courriers à la juge des enfants et à l’ASE. Auprès de France 3, elle déplore qu’on ne l’ait pas « prise au sérieux ». Elle dénonce également « le suivi insuffisant » de son fils, qui était « sous la responsabilité » des services sociaux.
Tous nos articles liés à la protection de l’enfance
Amjad fait 1m60, environ 50 kg, il est de « type franco marocain », indique la description publiée sur les réseaux sociaux par sa mère. Si vous êtes témoin de la moindre information, rendez-vous au commissariat le plus proche.