
Jean-Luc Mélenchon tape du poing sur la table. « L’atlantisme mène à la servitude comme une laisse », a asséné le triple candidat à l’élection présidentielle dans un message publié sur X ce samedi 29 mars. « Le Groenland est menacé et agressé, l’Europe se tait et le Danemark veut commander des F35 aux USA pour acheter son agresseur », s’est agacé l’ancien sénateur.
Publicité
Le chef de file de La France insoumise fait référence aux propos du ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen, qui a fait savoir que Copenhague envisageait d’acquérir davantage d’avions de chasse américains. « Nous devons renforcer notre flotte d’avions de combat. Et il est tout à fait logique d’acquérir des F-35 supplémentaires », a-t-il indiqué en début de semaine, alors que son pays est en plein conflit diplomatique avec le président Donald Trump qui souhaite acquérir le Groenland, un territoire autonome danois. Le dirigeant républicain n’exclut d’ailleurs pas d’avoir recours à la force militaire pour arriver à ses fins.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« “Pilier européen de l’OTAN”, disent-ils ? L’Europe sort de l’histoire », conclut Jean-Luc Mélenchon, suggérant que l’Union européenne ne pourra pas atteindre son « autonomie stratégique » sans couper franchement avec les États-Unis.
L’idée d’une « préférence européenne » en matière d’achats d’armements est revendiquée par le président de la République, Emmanuel Macron. Mais plusieurs pays y dérogent déjà. Outre le Danemark, l’Allemagne a également indiqué « maintenir » son intention d’acquérir des F-35 américains. « Il n’y a pas de réunion de crise prévue, ni aujourd’hui ni à l’avenir. Nous maintenons le projet », a ainsi déclaré une porte-parole du ministère allemand de la Défense le 21 mars dernier. Et ce, alors que d’importantes tensions se manifestent entre les États-Unis et l’Europe depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, autour du conflit en Ukraine et des droits de douane.
Source : Lire Plus