Disney visé par une enquête sur ses programmes de diversité : l’administration Trump passe à l’offensive
Abo
Titres de séjour, regroupement familial… La Défenseure des droits accaparée par les requêtes des étrangers
SONDAGE – 87 % des Français souhaitent l’expulsion des détenus étrangers dans leur pays d’origine
«Ces ingérences ne sont pas admissibles» : la réponse cinglante de Marine Le Pen à la Russie sur la souveraineté de Mayotte
Publicité
Marianne Lecach
29/03/2025 à 10:00

Donald Trump n’en a pas fini avec Disney. Puisque le président américain cherche à retirer peu à peu les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) des entreprises, le gouvernement américain a missionné l’agence américaine de régulation des télécoms (FCC) pour enquêter sur les efforts de promotion de la diversité au sein de Disney et de sa filiale ABC.
Publicité
Des programmes « pas conformes »
Le président de la FCC, Brendan Carr, a rédigé une lettre à l’attention du groupe de divertissement, relayé sur le réseau social X. Il s’est dit « préoccupé par le fait qu’ABC et sa maison mère ont encouragé et encouragent peut-être encore des formes de DEI injustes ». Des efforts qui ne sont « pas conformes aux réglementations de la FCC », rappelle-t-il. La promotion de la diversité chez Disney était devenue une priorité ces dernières années au point que cela a « infecté de nombreux aspects des décisions de votre entreprise », accuse Brendan Carr.
La suite après cette publicité
En février dernier, le patron de la FCC avait aussi lancé une enquête contre Comcast et NBCUniversal concernant leurs efforts en matière d’égalité.
La suite après cette publicité
Ces entreprises font marche arrière
Depuis son investiture à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les prises de parole et les mesures visant à éliminer les programmes de diversité au sein des entreprises américaines. Il les a déclarés illégaux dans l’État fédéral et n’a pas hésité à menacer les entreprises de les poursuivre si celles-ci s’obstinaient dans cette direction. De grandes sociétés américaines ont d’ailleurs fait marche arrière voire supprimé leurs programmes de DEI, comme Google, Meta ou encore McDonald’s.

International
Trump s’attaque à Disney : l’agence des télécoms enquête sur ses politiques de diversité

Culture
Joaillerie : le maillon HardWear de Tiffany & Co, un bijou qui traverse les âges

International
Liban : Benyamin Netanyahou promet de riposter «partout» où l’État d’Israël est menacé

Abonné
Politique
Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie, législative partielle dans le Jura, mobilisation contre Musk… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

International
Choisir entre les États-Unis et l’Europe ? Un dilemme «puéril» et «superficiel», estime Giorgia Meloni
Publicité
Source : Lire Plus