
La taxe de solidarité sur les billets d’avion est instaurée par Jacques Chirac en 2005. À l’époque, neuf pays, dont la France, instaurent cette contribution pour financer la recherche contre le sida. La taxe est alors de 1 euro pour un billet en classe économique. Vingt ans plus tard, la TSBA a été multipliée par 7 et est affectée au budget de l’État.
Publicité
Air France, plus gros contributeur français, alerte le gouvernement sur la contrainte économique que représente aujourd’hui l’alourdissement de ce prélèvement, tant pour les passagers que pour la compagnie. Désormais, les taxes représentent jusqu’à 40 % du prix d’un billet d’avion. Par ailleurs, Air France, qui dépend majoritairement du marché français, se retrouve fragilisé face à des concurrents étrangers qui peuvent se permettre d’absorber la hausse de la TSBA sans augmenter le prix du billet d’un vol au départ de la France, ce qui représente un avantage concurrentiel important.
La suite après cette publicité
Enfin, la compagnie aérienne et les autres acteurs du secteur souhaiteraient que le produit de ce prélèvement soit affecté à la décarbonation de l’aérien, qui nécessite des investissements en milliards d’euros, plutôt que d’être voué à boucher les trous du budget de l’État.
Source : Lire Plus