
Les Français veulent imiter l’Autriche. Face aux flux massifs de migrants ces dernières années, le pays alpin est le premier de l’Union européenne à suspendre le regroupement familial. Certaines personnalités politiques françaises, à l’image d’Éric Ciotti, aimeraient importer cette mesure dans l’Hexagone. Une majorité de Français y serait prêt aussi.
Publicité

Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 57 % des personnes interrogées se montrent favorables à l’arrêt de cette politique permettant à la famille d’un étranger, détenteur d’un titre de séjour, de le rejoindre sur le territoire français. Au contraire, 42 % se prononcent contre, et 1 % des sondés ne se prononcent pas.
La suite après cette publicité
Plus de 70 % des très jeunes Français sont « pour »
Dans le détail, 58 % des hommes sont pour supprimer le regroupement familial contre 57 % de femmes. Les jeunes sont les plus enclins à arrêter cette politique, dont 58 % des moins de 35 ans. Le chiffre bondit même à 71 % pour les personnes de 18 à 24 ans. Les Français de 25 à 34 ans sont plus mitigés sur la question et ne sont que 49 % à se dire « pour » l’arrêt du regroupement familial. Les sondés plus âgés sont majoritairement pour sa suppression avec 57 % des 35-49 ans, 58 % des 50-64 ans et 56 % des 65 ans et plus.
La suite après cette publicité

Les disparités ne sont quasiment pas marquées selon les catégories socioprofessionnelles. En effet, 57 % des CSP+ et des CSP- estiment qu’il faut freiner la politique de regroupement familial en France. 58 % des inactifs pensent la même chose.
Les réponses varient aussi selon l’opinion politique des sondés. Les électeurs de droite sont ainsi plus favorables à la question (avec 73 % de « pour ») que ceux de gauche (42 % de « pour »). Les partisans des Républicains sont même 76 % à vouloir la suppression du regroupement familial. Ils sont 75 % pour les sympathisants du Rassemblement national (RN).
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
À gauche, les partisans de La France insoumise (LFI) ne sont que 45 % à s’y montrer favorables. La tendance baisse encore chez ceux du Parti socialiste (38 %) et d’Europe Écologie-Les Verts (38 %). Du côté de la majorité présidentielle, 55 % des Français proches du parti Renaissance souhaitent l’arrêt de cette politique migratoire.
L’Autriche a « atteint ses limites »
En suspendant le regroupement familial, le gouvernement autrichien du nouveau chancelier conservateur, Christian Stocker, souhaite « protéger les systèmes » de santé, d’emploi et d’éducation du pays. « Nous avons atteint les limites de nos capacités d’accueil », a déclaré la ministre autrichienne de l’Intégration, Claudia Plakolm, mercredi 26 mars. Un décret va être prochainement publié afin de mettre en vigueur pour six mois cette suspension « d’ici mai », qui pourra être prolongée jusqu’en 2027.
Source : Lire Plus