
Des étudiants en colère ont mené un blocage à l’université Lyon 2 Bron. Le campus de Porte des Alpes a été pris d’assaut par une trentaine de jeunes et a ainsi été fermé par la direction. « Le blocage ne permettant pas d’accueillir les étudiants et les personnels dans le respect des normes de sécurité, la décision a donc été prise de fermer le campus », a confirmé l’université au Progrès.
Publicité
Selon le journal local, ces étudiants occupent depuis plusieurs semaines une salle de l’école. En plein ramadan, ils souhaitaient y organiser une soirée de « rupture du jeûne » mardi 25 mars. La présidence de l’université a toutefois interdit un tel événement, ce qui a mené au blocage du campus ce vendredi. Un premier rassemblement s’était tenu jeudi devant la Maison de l’étudiant.
La suite après cette publicité
D’après un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ces étudiants « autonomes » ont dénoncé « une politique islamophobe et raciste ». Ils ont confirmé que l’université avait bien « interdit la continuation de l’occupation » et même proposé de « rédiger une charte laïque avec l’équipe présidentielle ».
La suite après cette publicité
Comme le rappelle Le Progrès, le Code de l’éducation stipule clairement que « le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ». De plus, il « tend à l’objectivité du savoir » tout en respectant « la diversité des opinions ».
Source : Lire Plus