Douze personnes ont été interpellées mardi à la suite d’une enquête sur un réseau d’importation de cocaïne qui a mobilisé plus d’une centaine de gendarmes et de policiers, a annoncé samedi la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.
A l’issue de leurs gardes à vue, dix hommes âgés de 25 à 48 ans ont été mis en examen pour ce trafic de drogue. Neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire.
Ces interpellations sont « l’aboutissement de dix-huit mois d’investigations menées conjointement par la section de recherches de Nancy et la division de la criminalité organisée de la Meurthe-et-Moselle sous la direction d’un juge d’instruction de la Jirs », a indiqué cette dernière, soulignant que 120 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour mener cette enquête.
Les investigations ont mis en évidence « l’activité d’un groupe de malfaiteurs installé en Meurthe-et-Moselle qui se fournissait en cocaïne auprès de trafiquants résidant dans l’Essonne et qui livrait les produits stupéfiants à des clients en différents lieux du territoire national ».
Au cours des perquisitions aux domiciles des suspects et dans différents lieux de stockage repérés par les enquêteurs, ont été saisis 18 kilogrammes de cocaïne, plus de 370.000 euros, des armes de poing et des munitions, ainsi que huit véhicules utilisés pour le transport des produits stupéfiants.
Les interpellations ont été réalisées avec la participation du GIGN, du Raid, d’un peloton d’intervention de la garde républicaine et de policiers et gendarmes de l’Ile-de-France et de la Meurthe-et-Moselle.