Un homme de 65 ans a été tué par balles ce samedi matin à Bastia, en Corse, près du commissariat. La victime, Robert Moracchini, était connue des services de police et considérée comme l’un des fondateurs du gang de la Brise de mer.
Les faits se sont produits vers 8 heures, rue du commandant Luce de Casabianca, à proximité immédiate du commissariat. Selon France 3, plusieurs coups de feu ont été tirés dans des circonstances encore floues. Les secours n’ont rien pu faire pour sauver la victime.
Une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de Haute-Corse.
Le ou les auteurs sont en fuite. Sur place, les policiers scientifiques procèdent aux premières constatations, tandis que le procureur de la République de Bastia est également présent. En début d’après-midi « le parquet de Bastia s’est dessaisi » de l’enquête sur l’assassinat de Robert Moracchini, a indiqué le procureur bastiais. C’est la Jirs de Marseille qui prend le relais.
L’assassinat de Robert Moracchini est le cinquième assassinat depuis le début de l’année en Corse. Un sixième homicide a eu lieu à Borgo (Haute-Corse) début février mais dans un contexte familial. Avec « 18 homicides et 16 tentatives d’homicides » en 2024 pour 355.000 habitants – l’équivalent de la population de Nice –, la Corse se place « au premier rang national en la matière », a rappelé récemment le préfet de Corse, Jérôme Filippini.