L’essentiel
- Le procès de Nicolas Sarkozy a été marqué ce jeudi 27 mars par l’arrestation d’une femme alors qu’elle tentait de dérober des téléphones portables à des avocats.
- Cette étudiante en droit se faisait passer depuis plusieurs jours pour une avocate lors d’audiences au tribunal judiciaire de Paris et de Bobigny.
- Une enquête a été ouverte par le commissariat du 17e arrondissement de Paris.
Une femme s’est fait interpeller ce jeudi 27 mars alors qu’elle tentait de dérober des téléphones portables à des avocats lors du procès de Nicolas Sarkozy, relate Paris Match. Depuis plusieurs jours, elle est soupçonnée d’avoir multiplié des vols lors d’audiences au tribunal judiciaire de Paris, mais aussi de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Sa méthode ? Se présenter en robe d’avocat, « toujours extrêmement souriante et sympathique », rapporte une source proche de l’affaire, citée par le magazine. « Elle s’installait à côté de vrais avocats, avant d’entamer la conversation, poursuit la même source. Mais plusieurs avocats ont fini par se rendre compte du vol d’argent liquide dans leurs affaires après le départ de cette jeune femme. »
Une avocate parisienne affirme qu’elle lui aurait subtilisé 500 euros en liquide. « Elle ne plaidait jamais. Elle est restée à mon audience, près de quatre heures, avant de me dire qu’elle devait partir. Je me suis étonné qu’elle n’ait pas eu de dossier à plaider. Quand je lui ai posé la question, elle m’a répondu qu’elle était juste venue regarder », a témoigné cette avocate.
Cette mystérieuse femme prétendait être inscrite au barreau de Créteil (Val-de-Marne). Etudiante en droit, elle avait déjà été condamnée pour vol, a indiqué le parquet de Paris. Une enquête a été ouverte par le commissariat du 17e arrondissement de Paris pour port de costume réglementé par l’autorité publique afin de préparer ou faciliter la commission d’un crime ou d’un délit et tentative de vol.