
La justice des mineurs revient au cœur du débat public. Ce mercredi 26 mars, le Sénat a adopté la proposition de loi sur ce sujet portée par Gabriel Attal, après son vote à l’Assemblée nationale mi-février. La chambre haute du Parlement a rétabli plusieurs mesures souhaitées par l’ancien Premier ministre, malgré des divergences au sein du bloc central. Parmi ces dispositions : une procédure de comparution immédiate spécifique aux mineurs, pour les faits graves commis par des jeunes récidivistes âgés d’au moins 15 ans.
Publicité
Ce durcissement de la législation semble correspondre aux attentes de la population. En effet, selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 84 % des Français considèrent la justice des mineurs inadaptée à la société d’aujourd’hui, 15 % seulement pensent l’inverse, et 1 % reste indécis.
La suite après cette publicité

Les Français les plus âgés particulièrement insatisfaits
L’avis ne varie quasiment pas en fonction du sexe : 87 % des femmes désavouent la justice actuelle des mineurs, tout comme 86 % des hommes. Des clivages se manifestent en revanche entre les tranches d’âge. Les Français les plus âgés sont les plus critiques envers les lois actuelles concernant les mineurs : 90 % des plus de 50 ans les jugent « inadaptés ». 83 % des moins de 35 ans sont du même avis.
La suite après cette publicité
Des disparités similaires peuvent être observées entre les catégories socioprofessionnelles. 83 % des CSP+ et 90 % des CSP- estiment qu’il faut réformer la justice pour mineurs. 87 % des inactifs partagent cette opinion.

La droite largement favorable à une réforme de la justice des mineurs
96 % des sympathisants de droite estiment que la justice des mineurs ne fonctionne plus, dont 96 % des sympathisants des Républicains (LR) et 96 % des partisans du Rassemblement National (RN). Cette proportion est nettement plus basse à gauche : 71 % des sondés de ce bord politique plaident pour un changement dans ce domaine. Dans le détail, 63 % des électeurs de La France insoumise (LFI), 79 % de ceux du Parti socialiste (PS) et 76 % des partisans des Écologistes (EELV) estiment que la justice pour mineurs n’est plus adaptée à la situation actuelle.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Après son vote au Sénat, le texte de loi durcissant la justice des mineurs devrait faire l’objet d’une commission mixte paritaire : sept sénateurs et sept députés devront trouver une version de compromis entre les deux chambres du Parlement.
Source : Lire Plus