La polémique prend désormais une tournure judiciaire. La semaine dernière, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont partagé sur leurs réseaux une vidéo soi-disant « humoristique » mettant en scène un agent de l’Office français de la biodiversité lors d’un contrôle sur une exploitation. Excédé, l’agriculteur finit par tuer à coups de pelle le fonctionnaire de la police de l’environnement avant de l’enterrer dans un champ.
Une fiction qui a bien fait marrer dans le monde agricole. Beaucoup moins chez les agents de l’OFB qui ont signalé à la justice cette vidéo, retirée quelques heures après sa diffusion. Saisie de l’affaire, le procureur de la République de Cherbourg vient d’ouvrir une enquête « pour outrages et actes d’intimidations vis-à-vis d’agents dépositaires de l’autorité publique pour des faits susceptibles d’être qualifiés de provocation », a-t-il indiqué à l’AFP.
Selon le média en ligne d’investigation Le Poulpe, cette vidéo a également été diffusée en public le 14 mars lors d’une assemblée générale des Jeunes agriculteurs, en présence notamment du préfet de la Manche, Xavier Brunetière. « A plusieurs reprises, le préfet de la Manche a exprimé son soutien aux personnels et aux actions de l’OFB. Il a pris clairement la parole lors de cette assemblée générale en ce sens et rappelé sa ferme condamnation de toute mise en cause ou menace contre des personnels détenteurs de l’autorité publique », a réagi la préfecture.
« Cette vidéo est très révélatrice de l’incompréhension d’une partie des agriculteurs du rôle et des missions de l’OFB », a expliqué Sylvain Michel, secrétaire national adjoint de la CGT environnement et représentant du personnel de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le Finistère. « La fin est profondément dérangeante car elle cautionne une forme de violence que nous subissons depuis plus d’un an », a-t-il ajouté.