Après un déplacement au mois de février, le ministre des Outre-Mer Manuel Valls se rendra à nouveau en Nouvelle-Calédonie ce samedi 29 mars pour quatre jours. Mardi dernier, le ministre d’État a été auditionné par la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale. Sur l’archipel, Manuel Valls avait affirmé que la France se trouvait « à un moment décisif, historique, et (que) seul le dialogue permettra de reconstruire un projet commun, partagé, et d’imposer la paix civile ».
L’objectif de cette nouvelle visite est « d’entamer de véritables négociations politiques » avec les acteurs locaux. En mai 2024, des violentes émeutes avaient éclaté dans le territoire, provoquant la mort de treize personnes.
2 – Premier tour de l’élection législative partielle dans la 2e circonscription du Jura
Les habitants du Haut-Jura seront appelés aux urnes ce dimanche 30 mars afin d’élire leur nouveau député. Le premier tour de l’élection législative partielle dans la 2e circonscription aura lieu ce week-end et le second tour prendra place le 6 avril. Le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz, qui avait été élue face à un candidat du RN inéligible. La juridiction a estimé que le maintien d’un candidat inéligible avait altéré la sincérité du scrutin.
Cinq candidats, dont Marie-Christine Dalloz, sont en lice pour le scrutin de ce dimanche. Le RN sera représenté par Gilles Guichon, Lutte ouvrière par Christian Marchet et le NFP par Evelyne Ternant. Enfin, Emmanuel Michaud se présente sans étiquette.
3 – « Tesla Takedown » : journée de mobilisation contre Trump et Musk

Le mouvement américain « Tesla Takedown » lance une grande « journée mondiale d’action » ce samedi 29 mars. Son objectif : dénoncer les coupes dans l’administration du chef du Département de l’efficacité gouvernementale Elon Musk, également patron de Tesla.
La suite après cette publicité
Les opposants à Elon Musk appellent à se rassembler devant des points de vente de la marque de voitures électriques, mais aussi à se débarrasser des actions et des véhicules Tesla, en espérant saper ainsi l’image du milliardaire. En France, seule une action est pour l’instant prévue. Il s’agit d’une manifestation à Beauvais (Oise), devant un superchargeur Tesla.
4 – Passage à l’heure d’été
À 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, il sera trois heures. Nous dormirons donc une heure de moins, mais gagnerons une heure de soleil le soir. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
En mars 2019, les députés européens ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée en 2020 mais la crise du Covid en a décidé autrement. Le texte n’est finalement plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
L’édition 2025 du Printemps du cinéma a séduit 2,2 millions de spectateurs. Dimanche, lundi et mardi, la place de cinéma ne coûtait que 5 euros dans les salles obscures françaises. L’opération promotionnelle retrouve ainsi son niveau de 2023 après une baisse de régime en 2024, faute de films porteurs. L’année dernière, 1,7 million de spectateurs y avaient participé.
Trois films ont tout particulièrement bénéficié de cette opération : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan avec Leïla Bekhti, La Cache, le dernier film avec Michel Blanc et Prosper avec Jean-Pascal Zadi.
Source : Lire Plus