
La nouvelle avait déjà été annoncée en octobre dernier… mais elle est désormais confirmée : ce vendredi 28 mars, Alstom a officialisé une commande de dix-huit TGV à destination du Maroc. Le royaume de Mohammed VI va notamment acquérir des rames à grande vitesse du groupe Avelia Horizon, soit la même plateforme que le TGV M de la SNCF – prévu pour 2026 vers le sud-est de l’Hexagone. Le contrat comprend des rames à deux niveaux, avec une capacité de 640 passagers, qui rouleront jusqu’à 320 km/h.
Publicité
Cette commande sera utilisée sur le tronçon à grande vitesse reliant Tanger et Marrakech, prolongeant l’itinéraire déjà existant jusqu’à Casablanca. « L’extension de la ligne à grande vitesse à Marrakech améliorera la connectivité pour les voyageurs. Les nouveaux trains à double niveau Avelia Horizon d’Alstom permettront de réduire significativement le temps de trajet entre Tanger et Marrakech tout en minimisant l’empreinte carbone », a précisé Alstom dans un communiqué relayé par BFMTV. Le Maroc souhaite obtenir ces 18 TGV d’ici 2030, année à laquelle le pays accueillera la Coupe du monde de football – dont il est co-organisateur.
La suite après cette publicité
L’industriel français Alstom est présent sur le territoire marocain depuis près d’un siècle. Deux usines (quelque 1 200 employés au total) y sont implantées. En plus des trains et locomotives, l’entreprise ferroviaire fournit également au Maroc des systèmes de signalisations et près de 240 tramways pour les villes de Rabat et Casablanca.
La suite après cette publicité
Ce contrat repose toutefois sur un coup de pouce financier de l’État français… Et pour cause : les 781 millions du contrat seront avancés par Paris à Rabat, par le biais du Trésor français. Pour rappel, en octobre 2024, les chefs d’État français et marocain ont signé une coopération financière dans le secteur ferroviaire, lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron au Maroc.
Les forts liens diplomatiques, ainsi que l’ancienneté de la présence d’Alstom à Rabat, ont également permis de faciliter le contrat. « Ce financement d’un montant exceptionnel vient consacrer le formidable partenariat franco-marocain en matière ferroviaire, déjà à l’origine de l’immense succès de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra qui a transporté en 2024 près de 5 millions de passagers », se réjouit Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, dans un communiqué.
Source : Lire Plus