
Venu faire la promotion de son nouvel ouvrage Souvenirs d’un apatride (Mialet-Barrault éditeurs), coécrit avec la journaliste Marion Van Renterghem, sur le plateau de « C à vous » ce 27 mars, Daniel Cohn-Bendit s’est exprimé sur les accusations de pédophilie le visant depuis de longues années déjà. « Je regrette d’avoir écrit ces trois lignes, mais pas le livre », a-t-il expliqué à propos de la polémique liée à ses écrits dans Le Grand Bazar (1975).
Publicité
Dans ce récit autobiographique, l’ex-leader de mai 1968 relatait notamment ses expériences d’animateur d’un jardin d’enfants et s’interrogeait sur les ambiguïtés sexuelles des rapports entre les adultes et les enfants.
La suite après cette publicité
« Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème, écrivait l’ancien eurodéputé en 1975. Je leur demandais : “Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi vous m’avez choisi, moi, et pas les autres gosses ?” Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. »
La suite après cette publicité
Depuis la parution de ce livre il y a plusieurs décennies, Daniel Cohn-Bendit est vivement attaqué, notamment par ses adversaires politiques. On se souvient notamment du clash qui l’avait opposé au président du Modem (désormais Premier ministre) sur le plateau de l’émission À vous de juger en 2009 sur France 2. Un échange d’une extrême violence entre Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou, au cours duquel le leader centriste avait accusé son rival, autrefois un ami, de complaisances envers la pédophilie. Puis, en 2011, une vive altercation entre l’ex-élu écologiste et Jean-Marie Le Pen avait éclaté au Parlement européen. « J’ai été mis en cause par le pédophile Cohn-Bendit […]. J’ai le droit de défendre mon honneur ! », s’était emporté le patron du FN – décédé en janvier dernier.
Personne, à ce jour, ne s’est déclaré « victime » de Daniel Cohn-Bendit ou aurait fait état de comportements répréhensibles dans le cadre de ses activités auprès d’enfants en bas âge. L’ancien eurodéputé a, de son côté, toujours réfuté les accusations à son encontre.
Source : Lire Plus