
Le phénomène des armes blanches à l’école inquiète de plus en plus. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a détaillé les chiffres en hausse de ce fléau auprès du Figaro, ce jeudi 25 mars. « Entre février 2024 et février 2025, les signalements pour usage d’armes blanches dans les établissements ont connu une hausse de 15 % », a-t-elle indiqué.
Publicité
À l’occasion d’un déplacement aux côtés du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dans un lycée du 15e arrondissement de Paris, Élisabeth Borne a déploré la « banalisation de l’usage des armes qui débouche sur des drames épouvantables ».
La suite après cette publicité
Les drames se multiplient
Pour illustre ce chiffre alarmant, la ministre de l’Éducation est revenue sur les drames récents impliquant l’usage d’une arme blanche en milieu scolaire. L’assassinat d’Elias, un adolescent de 14 ans poignardé à mort pour son portable, en janvier 2025 à Paris, a été évoqué.
La suite après cette publicité
Le meurtre de Sekou, un jeune de 17 ans victime d’une rixe mortelle entre bandes rivales, lundi dernier devant le lycée Louis-Armand de Yerres (Essonne), a aussi été mentionné. Autre exemple, la semaine dernière : deux frères sont venus régler leurs comptes, armés d’un couteau, dans l’enceinte du lycée Le Corbusier à Poissy (Yvelines).
Contrôles aléatoires, fouilles et conseil de discipline
Le constat de l’ancienne cheffe du gouvernement est sans appel : il est indispensable de « faire bloc » pour « détecter » les jeunes qui sont « sur la mauvaise voie ». Dénonçant « la gravité » de ces actes, la ministre de l’Éducation a par ailleurs confirmé la mise en place de deux nouvelles mesures visant à assurer la « sérénité » des élèves et du corps enseignant.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un conseil de discipline sera ainsi automatiquement déclenché pour tout élève introduisant une arme blanche au sein de l’établissement scolaire. Le tout sera « inscrit dans un décret », assure la ministre de l’Éducation. De plus, des « contrôles aléatoires, sur réquisition du procureur, par les forces de l’ordre » seront mis en place à l’entrée des collèges et lycées.
Source : Lire Plus