
La tendance « Ghibli style » a conquis la plateforme X. Son principe : transformer à l’envi n’importe quel cliché en visuel semblant tout droit sorti d’un dessin animé du studio Ghibli.
Publicité
Ce nouveau générateur d’images, mis en ligne le 25 mars dernier par ChatGPT, permet de reproduire le style de la célèbre société japonaise, fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. En l’espace d’une journée, ces images générées par l’IA américaine ont inondé Internet. De nombreux internautes partagent leur commande sur les réseaux sociaux, mettant en ligne une myriade de créations édulcorées.
La suite après cette publicité
Le succès est tel que Sam Altman, l’ancien PDG d’OpenAI, (qui a lui-même converti sa photo de profil X au « Ghibli style ») a annoncé le report de la mise en ligne de ce nouveau générateur d’images dans sa version gratuite. « Les images de ChatGPT sont beaucoup plus demandées que ce que nous imaginions (et nous avions des attentes élevées) », déclarait-il ce 26 mars, sur X.
La suite après cette publicité
Le cocréateur de ChatGPT et homme d’affaires américain jugecependant cela « super amusant de voir les gens aimer les images dans ChatGPT ».
Harry Potter, Star Wars… Les sagas cultes revisitées façon Ghibli
Au-delà de photos personnelles, des scènes cultes de films ou de séries n’ont pas tardé à être grimées selon le « Ghibli style ». Les sagas Harry Potter, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux, ou encore Le Parrain de Francis Ford Coppola, se sont ainsi vues appliquer le fameux filtre manga.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le monde politique n’est pas en reste : les principales personnalités politiques sont ainsi représentées sous les traits Ghibli. L’altercation historique du 28 février dernier entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a par exemple été pastichée.
De nombreuses entreprises, en quête de visibilité, ont tout de suite pris le pas de cette tendance devenue virale : c’est le cas de la compagnie aérienne Transavia, qui affiche son avion 737 dans le style « Ghibli ».
« Ghibli style » : une violation du droit de propriété intellectuelle ?
L’utilisation de ce générateur d’images virtuelles est cependant contestée. OpenAI n’aurait pas conclu d’accord de licence avec l’illustre studio japonais. Son cofondateur Hayao Miyazaki s’était auparavant montré très critique quant à l’utilisation de l’IA pour la création de dessins animés. « Je n’aurais jamais l’idée d’intégrer cette technologie dans mon travail », avait-il déclaré dans un documentaire de la télévision publique japonaise NHK. « Je pense sincèrement que c’est une insulte à la vie même. »
Derrière ces images oniriques et baignées de douceur, des questions vertigineuses se posent. L’émergence de cette nouvelle technologie créatrice, empruntant le style d’artistes authentiques, soulève en effet de profondes questions juridiques et éthiques, les frontières entre contrefaçon et créativité étant poreuses.
Source : Lire Plus