
L’armée nord-coréenne poursuit son développement. Ces mardi 25 et mercredi 26 mars, Kim Jong-un a supervisé l’essai de nouveaux drones explosifs ayant recours à l’intelligence artificielle (IA) afin de passer un nouveau cap dans la modernisation de ses capacités de défense. « Le secteur des drones et de l’intelligence artificielle doit devenir une priorité absolue et être développé », a affirmé le chef du pays d’Asie, cité par l’agence de presse KCNA.
Publicité
Selon KCNA, ces drones explosifs ont démontré leur potentiel de frappe. Ils pourront être utilisés « pour des missions d’attaque tactique variées », précise l’agence. Le leader nord-coréen a d’ailleurs donné son feu vert pour l’augmentation des capacités de production de ces engins.
La suite après cette publicité
Toujours selon KCNA, au cours de sa visite, Kim Jong-un a aussi exprimé sa « grande satisfaction » au sujet du lancement de la production de « nouveaux systèmes […] de brouillage électronique ». Le type d’attaque que la Corée du Nord a déjà mené contre son voisin méridional, perturbant par exemple le transport maritime ou le transport aérien civil.
La suite après cette publicité
Selon divers experts cités par l’AFP, ce développement militaire de la Corée du Nord pourrait être le fruit du renforcement de son alliance avec la Russie de Vladimir Poutine. Alliés durant la guerre froide, les deux pays ont considérablement renoué des liens depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022.
D’après un bilan de l’armée sud-coréenne, diffusé ce jeudi 27 mars, 3 000 soldats auraient d’ailleurs été envoyés entre janvier et février par Pyongyang en soutien à Moscou. La Corée du Nord continuerait, également, de fournir des missiles et des munitions à la Russie. À ce stade, ni le pays de Kim Jong-un ni celui de Vladimir Poutine n’ont toutefois confirmé un tel rapprochement.
Source : Lire Plus