Ils ressortent libres après quarante-huit heures passées en compagnie des enquêteurs. La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été levée et il va ressortir libre, a annoncé jeudi à l’aube son avocate, peu après l’annonce d’une mesure semblable concernant la grand-mère.
« Au bout de 17 heures d’audition aujourd’hui, la garde à vue est levée », a déclaré Isabelle Colombani en sortant de la gendarmerie à Marseille peu avant 5 heures. « C’est un soulagement pour eux, pour l’avocat aussi », a-t-elle souligné.
« Les enquêteurs ont fait leur travail. On a pu constater qu’il y a eu énormément de travail effectué. Et ils avaient depuis hier beaucoup de questions à nous poser. On a répondu à l’intégralité des questions, » a-t-elle ajouté.
L’avocate a assuré n’avoir « jamais été trop inquiète » depuis le début de la garde à vue tôt mardi. « Je pensais qu’on pouvait s’expliquer sur tous les points. Il y avait peut-être des zones d’ombre à lever, mais voilà », a-t-elle insisté.
Tôt mardi matin, dans un spectaculaire rebondissement dans l’enquête sur la disparition de l’enfant, les enquêteurs avaient placé en garde à garde à vue les grands-parents maternels du garçonnet et de deux de leurs enfants majeurs, un oncle et une tante d’Emile.
Une éventuelle levée de la garde à vue de l’oncle et de la tante n’était pas immédiatement connue. Le procureur doit s’exprimer à la mi-journée sur la poursuite de l’enquête.
Notre dossier sur la mort d’Emile
Emile Soleil avait disparu le 8 juillet 2023, alors qu’il venait d’arriver pour des vacances chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau isolé du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une partie de ses restes avait été découverte non loin de là fin mars 2024.