C’est une histoire peu banale qu’a relatée la BBC mardi. Après six années d’enquête, la police anglaise est parvenue à identifier les auteurs d’une terrible fusillade grâce à un iPad repêché dans la Tamise. La tablette et sa carte SIM, immergées depuis de nombreuses années, ont pu être exploitées malgré la boue qui les recouvrait. C’est un policier qui avait découvert l’objet grâce à un détecteur de métaux.
Louis Ahearne, Stewart Ahearne et Daniel Kelly ont ainsi été reconnus coupables lundi d’une tentative d’assassinat sur Paul Allen, le 11 juillet 2019 à Woodford. L’homme avait été touché par plusieurs balles à son domicile et reste aujourd’hui paralysé.
Une figure du grand banditisme
Paul Allen avait été condamné à 18 ans de prison en 2008 avant d’être libéré en 2016. Il avait mené « le plus grand braquage à main armée jamais commis en Grande-Bretagne », selon la BBC. En 2006, il était à la tête d’un gang qui avait mis la main sur 53 millions de livres sterling après l’attaque d’un dépôt de la société Securitas. Les malfaiteurs avaient laissé derrière eux 154 millions de billets qui ne rentraient pas dans leur camion.
Grâce aux images de vidéosurveillance et au témoignage d’un des suspects, les enquêteurs savaient que l’un des tireurs était descendu d’une voiture après la fusillade contre Paul Allen et s’était rendu sur le bord de la Tamise. « Nous avons tout de suite pensé que si quelqu’un voulait se débarrasser d’un objet essentiel, ce serait probablement une arme à feu », a déclaré le procureur au cours du procès devant la Cour centrale de la couronne britannique.
Des données essentielles
Mais c’est finalement l’iPad qui a été mis au jour. L’analyse des données a permis de révéler des communications entre les trois suspects, mais également 59 achats effectués sur Amazon et eBay pour des téléphones. Les policiers ont aussi découvert qu’un traceur GPS avait été placé dans la voiture de Paul Allen. Le complot a été confirmé par les examens sur la carte SIM.
« Il s’agissait d’une tentative d’assassinat minutieusement étudiée et planifiée par une équipe d’hommes bien informés sur le niveau de criminalité pour y parvenir », a indiqué le procureur. Les trois hommes sont par ailleurs impliqués dans d’autres affaires criminelles. En 2020, ils avaient été condamnés pour le vol, en Suisse, de trois pièces d’art de la dynastie Ming, estimées à plusieurs millions d’euros. L’ADN de Stewart Ahearne avait été prélevé sur les lieux du braquage et avait permis de faire le rapprochement avec la tentative de meurtre de Paul Allen. Les trois hommes connaîtront leur peine en avril prochain.