
Une découverte macabre. Quatre soldats de l’armée américaine ont été retrouvés morts en Lituanie, à moins de dix kilomètres de la frontière du pays avec la Biélorussie, a annoncé le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ce 26 mars. D’après divers médias locaux, le véhicule blindé de ces militaires aurait été piégé dans un terrain marécageux pendant une manœuvre.
Publicité
Les quatre soldats participaient à un exercice tactique sur le terrain d’entraînement de Pabradė, dans l’est du pays. Leur disparition avait été signalée plus tôt dans l’après-midi ce mercredi. D’après un dirigeant américain, cité par Politico, le drame aurait eu lieu après un « accident d’entraînement ». L’identité des victimes n’a, à ce stade, pas été divulguée. Le commandement de l’armée américaine en Europe, basé à Wiesbaden (Allemagne), a de son côté confirmé que les soldats participaient bien à un entraînement planifié.
La suite après cette publicité
En déplacement en Pologne ce mercredi, Mark Rutte n’a pas manqué de réagir. « C’est une terrible nouvelle. Nos pensées vont aux familles et aux proches », a déclaré le patron de l’Otan qui, à l’occasion d’une conférence de presse le même jour, avait promis une riposte « dévastatrice » en cas d’attaque contre un pays membre de l’organisation.
La suite après cette publicité
La zone d’exercice où les corps des soldats ont été retrouvés se trouve dans une région géopolitique sensible. Frontalière de la Russie et de la Biélorussie, la Lituanie (membre de l’Otan depuis 2004) a renforcé sa coopération militaire avec les États-Unis et ses alliés depuis l’invasion russe en Ukraine en 2022. Elle accueille ainsi fréquemment des troupes américaines dans le cadre des rotations défensives organisées sur le flanc est de l’Alliance atlantique.
Source : Lire Plus