
Le Danemark veut-il donner des gages aux États-Unis ? En plein conflit diplomatique avec le président Donald Trump qui souhaite acquérir le Groenland, un territoire autonome danois, Copenhague a fait savoir qu’il envisageait d’acheter davantage d’avions de combat F-35 américains.
Publicité
La suite après cette publicité
« Nous devons renforcer notre flotte d’avions de combat. Et il est tout à fait logique d’acquérir des F-35 supplémentaires », a indiqué au quotidien Borsen le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen, à l’heure où son pays investit massivement dans sa défense. Interrogé par l’AFP, son ministère n’a pas souhaité donner de détails sur une éventuelle future commande.
La suite après cette publicité
« Faire exploser une coopération qui dure depuis 75 ans est, à mon avis, une erreur totale »
« Il est tout à fait irréaliste de penser que nous pourrions cesser de coopérer avec les États-Unis et de leur acheter du matériel militaire », a poursuivi le ministre danois. Avant d’ajouter : « C’est un dilemme de voir une nouvelle administration américaine dire des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, mais faire exploser une coopération qui dure depuis 75 ans est, à mon avis, une erreur totale ». En outre, les premiers des 27 F-35 achetés et commandés par le Danemark devraient être opérationnels début avril.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Depuis décembre dernier, Donald Trump ne cesse de marteler son souhait d’acquérir le Groenland en dépit du refus de la classe politique danoise. « Il nous le faut. Nous avons besoin du Groenland pour la sécurité internationale. Nous en avons besoin », a-t-il encore insisté ce mercredi 26 mars, deux jours avant un voyage du vice-président J.D. Vance dans ce territoire autonome du Danemark.
Cette nouvelle intervient également en plein débat sur la dépendance de l’Europe face au matériel américain. Le président français Emmanuel Macron a récemment plaidé pour la « préférence européenne » en matière d’achats d’armements sur le continent. Une ligne que ne semble pas suivre Copenhague. Samedi 22 février, l’Allemagne a également été critiquée après avoir indiqué « maintenir » son intention d’acheter des F-35 américains.
Source : Lire Plus