
Le racisme anti-blanc ? « Bien sûr qu’il existe », estime Fabien Roussel, tout comme « le racisme anti-noir, le racisme anti-chinois, anti-asiatique. » Invité dans l’émission Punchline sur CNews, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a dénoncé le « racisme de toutes sortes » qui « divise les Français. » Le choix de cette formule, employée par Bruno Retailleau la semaine dernière dans le cadre du meurtre de Thomas à Crépol, a vivement fait réagir sur X, notamment à gauche.
Publicité
« Rarement un dirigeant d’une organisation de gauche aura tant fait pour brouiller les repères, banaliser des notions venues de l’extrême droite et contribuer ainsi à la défaite idéologique de notre camp social, a fustigé le député insoumis Bastien Lachaud. Et le pire, c’est qu’il fait exprès, en se croyant malin et pensant habile et rassembleur d’aller dans le sens du vent et de flatter le prêt-à-penser réac. Calamiteux. »
La suite après cette publicité
De même, sa collègue insoumise Nadège Abomangoli déplore la « validation d’un concept d’extrême-droite ». « Jusqu’où Fabien Roussel va-t-il sombrer ? Cet ennemi de l’antiracisme n’est pas un camarade », s’indigne la vice-présidente de l’Assemblée nationale.
La suite après cette publicité
« Roussel reprend le pire de la rhétorique d’extrême droite. Le racisme anti-blanc n’existe pas et ne veut rien dire », s’est encore insurgé le militant Allan Brunon, ancien assistant parlementaire du député LFI du Rhône Gabriel Amard.
Ce n’est pas la première fois que le maire de Saint-Amand-les-Eaux s’attire les foudres d’une partie de la gauche en tenant des propos habituellement utilisés par la droite. Lors du discours de clôture du congrès du Parti communiste à Marseille en 2023, Fabien Roussel avait froissé ses alliés de la Nupes en affirmant que les gouvernements successifs avaient « transformé [les] frontières en passoires ». Quelques jours plus tard, il avait enfoncé le clou en soutenant que la France aurait dû être « plus ferme » vis-à-vis de l’immigration.
Source : Lire Plus