
Alors que l’enquête sur la mort d’Émile a connu une nouvelle étape ce mardi 25 mars avec le placement en garde à vue des grands-parents du petit garçon (chargés de le surveiller le jour de sa disparition), un autre drame d’être révélé : l’archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles, Mgr Christian Delarbre, a annoncé le décès du père Claude Gilliot, qui avait baptisé l’enfant.
Publicité
« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du frère Claude Gilliot, survenu le 15 mars à l’âge de 85 ans », peut-on lire dans un communiqué relayé ce mardi 25 mars. Devenu prêtre à sa retraite à l’Ordre des Frères prêcheurs, Claude Gilliot était auparavant un islamologue émérite à l’université d’Aix-Marseille. Selon Paris Match, il se serait suicidé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), laissant une lettre d’adieu à sa sœur. Elle a notamment confié à nos confrères qu’elle considérait la famille Soleil comme potentiellement responsable de son acte : « J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti d’eux. »
La suite après cette publicité
Les relations entre l’homme d’Église et la famille du petit Émile se sont rapidement détériorées à la suite de l’emballement médiatique autour de l’enquête. Par le passé, Claude Gilliot officiait à la chapelle des Pénitents, où la famille Soleil avait ses habitudes. Ils y entretenaient des relations amicales. L’homme de 85 ans avait même baptisé le petit garçon. Mais les relations se sont vite dégradées, alors qu’il aurait transmis un cliché de la famille à la presse.
La suite après cette publicité
Alors qu’il croyait bien faire pour montrer que les parents d’Émile étaient « rayonnants, bien plus à leur avantage », justifiait-il dans le magazine, son action a eu l’effet inverse. Toujours selon Paris Match, la famille aurait boycotté sa chapelle jusqu’à ce qu’il en soit exclu. Le grand-père du petit Émile, toujours en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre », aurait notamment accablé d’insultes le prêtre de 85 ans.
Source : Lire Plus