Emmanuel Macron accueillera, ce jeudi 27 mars à Paris, un sommet en forme de « coalition des volontaires » pour la paix en Ukraine. Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent. Les deux chefs d’État dîneront ensemble ce soir afin de préparer le rendez-vous. Emmanuel Macron a dévoilé le programme de demain : « Nous finaliserons nos travaux de soutien à court terme de l’armée ukrainienne, de défense d’un modèle d’armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir des invasions russes, et puis des garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes. »
L’objectif de l’événement est de rassembler les pays qui sont prêts à s’engager pour les garanties de sécurité en Ukraine en cas de cessez-le-feu, notamment les États qui envisagent de déployer des troupes de maintien de la paix. Alors que les États-Unis ont annoncé des accords entre la Russie et l’Ukraine pour l’arrêt des hostilités en Mer noire, l’Élysée estime que ces premiers pas restent insuffisants pour un « cessez-le-feu durable ».
2 – Verdict dans le procès de Boualem Sansal

Une semaine après que le parquet algérien a requis dix ans de prison ferme à l’encontre de Boualem Sansal, le verdict sera rendu demain par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Emprisonné depuis le 16 novembre dernier, l’écrivain franco-algérien, âgé de 80 ans, est malade.
Ce mardi, de nombreuses personnalités se sont réunies dans le VIIe arrondissement de Paris afin de témoigner leur soutien et d’appeler à sa libération. Laurent Wauquiez, David Lisnard, Gabriel Attal, Éric Zemmour, Bruno Retailleau, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet étaient notamment présents. À gauche, seules deux personnalités ont fait part de leur soutien : l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann et le député PS Jérôme Guedj.
3 – Déplacement de Nicolas Dupont-Aignan dans la Meuse
Le président de Debout la France se rendra dans la Meuse du jeudi 27 au vendredi 28 mars afin de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Demain à 15h30, Nicolas Dupont-Aignan répondra aux questions des journalistes à Bar-le-Duc et présentera également son livre Où va le Pognon ?. Il animera ensuite en début de soirée une rencontre-débat à Longeville-en-Barrois.
La suite après cette publicité
Le lendemain, le président de Debout la France visitera une scierie, ainsi qu’un élevage porcin. Au début du mois de mars, Nicolas Dupont-Aignan a pris la décision de se lancer pour la quatrième fois consécutive dans la course à l’Élysée, avec un objectif : « Rendre son indépendance à la France. »
4 – Lancement de la 28e session de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France »
Ce jeudi 27 mars marquera l’organisation de la 28e session du prestigieux examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à l’Institut de France. L’événement réunira des lauréats, professionnels, institutions et passionnés du savoir-faire français. La cérémonie sera présidée par Franck Ferrand aux côtés du président du COET-MOF et ancien ministre, Luc Chatel.
De nombreux Meilleurs ouvriers de France viendront témoigner et partager leurs expériences afin d’encourager les futurs candidats à se lancer dans l’aventure. L’établissement public, chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que les entreprises ayant réalisé la vasque olympique de Paris 2024, se verront remettre le titre de Meilleurs Ouvriers de France-Honoris Causa.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman, a composé une nouvelle chanson pour le spectacle « Sentinelles d’un soir », qui se déroulera le 10 avril prochain à la Salle Pleyel. Les recettes de ce concert solidaire du Bleuet de France seront reversées aux soldats blessés, aux familles endeuillées, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Le nom de ce nouveau titre est encore inconnu.
Source : Lire Plus