
Jeannine, 92 ans, a eu la peur de sa vie. Vers 22 heures, vendredi 21 mars, un mortier d’artifice a été lancé depuis l’extérieur et a brisé la vitre de sa salle de bains pour exploser à l’intérieur de son appartement. « Si j’avais été dans la salle de bains en train de prendre ma douche, je ne serais peut-être plus là. Parce qu’il faut voir l’engin, ce n’est pas petit », déplore la retraitée auprès d’ici Normandie.
Publicité
La nonagénaire vit dans cet appartement au cinquième étage d’un immeuble situé rue Voltaire, juste en face du Volcan au Havre. Le parquet a confirmé le jet de mortier d’artifice à la radio ici Normandie ce mardi 25 mars.
La suite après cette publicité
Si Jeannine n’a pas été blessée, elle a tout de même décidé de porter plainte. Au moment des faits, vers 22 heures, la victime se trouvait dans son salon en train de regarder la télévision. Elle a alors entendu une « grosse explosion » et dit avoir « vu une sorte de flamme passer ». Une épaisse fumée s’est rapidement propagée dans son appartement. Jeannine a toutefois eu le temps d’appeler ses voisins à l’aide.
La suite après cette publicité
L’une d’elles, Fabienne, confirme avoir entendu l’explosion. À son arrivée dans l’appartement avec son mari, celle-ci dit avoir « tout de suite reconnu que c’était un mortier d’artifice ». Le couple a constaté un important trou dans la fenêtre.
Ces tirs de mortiers seraient fréquents dans le quartier. « On en retrouve régulièrement dans la cour de l’immeuble », pointe Fabienne auprès d’ici Normandie, assurant que les fauteurs de troubles les envoient « depuis le Volcan, et maintenant depuis notre cour ». Le soir de l’attaque, cette voisine de Jeannine a couru pour tenter d’apercevoir les auteurs du tir, mais les individus avaient déjà pris la fuite. Des empreintes, relevées sur les morceaux de mortier, n’ont donné lieu à aucune interpellation à ce stade, indique le parquet.
Source : Lire Plus