«J’aimerais bien devenir policier ». Après son acte héroïque du 17 mars dernier, Gabriel pourrait en effet faire carrière dans les forces de l’ordre. Le jeune garçon de 11 ans a, avec son frère Sacha, âgé de 14 ans, coursé et neutralisé deux cambrioleuses qui venaient de pénétrer sur la propriété familiale de Jacob-Bellecombette (Savoie), rapporte Le Dauphiné Libéré.
C’est en rentrant du collège que les deux frères ont aperçu deux jeunes filles qui sortaient de leur jardin. Ils ont rapidement constaté qu’une porte-fenêtre de leur maison avait été forcée et que des carreaux avaient été brisés. « Je les ai suivies et j’ai appelé mon père pour lui expliquer ce qu’il se passait. Après, j’ai contacté la police », relate l’aîné à nos confrères.
Mais la traque aurait pu mal finir : les adolescentes se sont montrées menaçantes et violentes envers les deux garçons. « On ne pouvait pas les laisser partir comme ça, […] on ne les a pas lâchées », explique Sacha. Les deux frères ont ensuite été aidés par un passant avant l’arrivée des policiers.
Sacha et Gabriel ont été reçus au commissariat où les agents leur ont remis une médaille. « On a eu droit aussi à des bonbons, du coca, des chips », relatent les enfants. De leur côté, les deux suspectes, qui seraient âgées de 15 et 16 ans, ont été placées en centre éducatif fermé et seront convoquées devant un juge pour enfants en mai prochain.