L’essentiel
- Un homme d’origine marocaine, recherché pour un triple homicide en Espagne, a été interpellé mardi matin à Béziers.
- Déjà condamné pour terrorisme en 2016, il était considéré comme particulièrement dangereux par les autorités espagnoles.
- Son arrestation fait suite à une traque engagée début janvier après sa localisation présumée dans un quartier de Béziers.
Mardi matin, un homme d’origine marocaine, recherché par l’Espagne dans le cadre d’un triple meurtre, a été interpellé à Béziers (Hérault) par les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC). Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, émis le 21 mars dernier par les autorités judiciaires espagnoles. Deux policiers ont été blessés lors de l’intervention apprend-on du journal local La Montagne.
L’homme n’en est pas à son premier dossier sensible. Selon Midi Libre, il avait été incarcéré en 2016 à la suite de son arrestation à Irun, au Pays Basque espagnol, dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme islamiste. À l’époque, il était suspecté de vouloir organiser un attentat au camion-bélier, dans la lignée de celui commis à Nice en juillet 2016. Il était également soupçonné de vouloir rejoindre la Syrie afin de rejoindre les rangs de Daech. Il avait été remis en liberté en 2018.
La police judiciaire française avait diffusé, en début d’année, un avis de recherche accompagné d’une photo, laissant penser que le fugitif se cachait dans la région. En janvier, des policiers municipaux de Béziers l’auraient repéré et une surveillance discrète a alors été mise en place.
Consulter notre dossier faits divers
Ce mardi, après plusieurs semaines d’enquête, il a été localisé et interpellé dans la cité du Faubourg, à proximité du quartier Paul-Riquet. Il a été présenté dans la journée au parquet de Montpellier, puis placé en rétention judiciaire dans l’attente de son extradition vers l’Espagne.