
Il est activement recherché par la justice française. Dhoihir Dhoulkamal, ancien ministre des Affaires étrangères des Comores, et son épouse, font l’objet d’un mandat de recherche, rapporte Le Monde ce mardi 25 mars. Le couple est introuvable alors qu’il est visé par une enquête préliminaire, menée depuis novembre 2020 par le parquet de Saint-Denis de La Réunion, pour des fraudes présumées de 251 000 euros à la Caisse d’allocations familiales (CAF) entre 2015 et 2022.
Publicité
L’ancien haut fonctionnaire comorien n’a jamais pu être entendu par les enquêteurs. Il était d’abord couvert par son immunité diplomatique jusqu’au 9 juillet 2024. Le chef de la diplomatie comorienne a toutefois fait les frais d’un remaniement du gouvernement du président Azali Assoumani. Dhoihir Dhoulkamal peut ainsi être auditionné, mais reste introuvable.
La suite après cette publicité
Détenteur d’un passeport français, l’ex-ministre pourrait être arrêté s’il se trouvait dans un aéroport du territoire. Le mandat de recherche est en vigueur pour six mois. Si Dhoihir Dhoulkamal n’est pas retrouvé d’ici là, le parquet de Saint-Denis le convoquera devant le tribunal correctionnel pour « escroquerie » et « faux et usage et de faux ».
La suite après cette publicité
D’après la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’ex-ministre n’aurait pas déclaré ses salaires afin que sa femme puisse notamment bénéficier du revenu de solidarité active pour le couple. Après avoir été élu député en 2015, puis ministre de l’Union des Comores en 2020, Dhoihir Dhoulkamal percevait aussi des sommes allant de 1 500 euros à 2 100 euros par mois pour ses fonctions. Sa femme, officiellement sans ressources, est suspectée d’avoir perçu d’une tierce personne plus de 20 000 euros en 2017 et en 2018, sans jamais l’avoir déclaré.
Le couple est également soupçonné de fraudes aux allocations familiales, au logement, à l’allocation de rentrée scolaire et à la prime de Noël. La CAF de La Réunion a indiqué, en 2023, que ses demandes de recouvrement étaient restées vaines et que le couple avait refusé de fournir des justificatifs pourtant demandés lors du contrôle.
Source : Lire Plus