Il n’y a pas qu’au gouvernement que la proposition de loi venue des Républicains pour interdire le port du voile dans les compétitions sportives divise. Dans “Bartoli Time”, dimanche sur RMC, Teddy Riner a estimé qu’en France, “on perd notre temps sur des choses et surtout on se sert de certaines choses pour mettre la lumière là où il ne faut pas”. Ajoutant: “Pensons plus égalité que s’acharner sur une seule et même religion.” L’ancien champion du monde de boxe (super-coqs WBA) Mahyar Monshipour lui répond ce lundi. Et il n’est pas d’accord…
Mahyar, comment réagissez-vous à la position de Teddy Riner au sujet du voile dans le sport ?
Vous le savez, je suis l’un des plus Français parmi les non natifs de ce pays. Je suis né en Iran, dans un pays qui a goûté à l’islam politique. Aujourd’hui, je dis à ceux qui ne connaissent pas de la fermer, c’est très clair. Teddy, je pourrais lui dire en face avec ses 140 kg. Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t’en mêle pas. Si demain on me demande mon avis sur le nucléaire que je ne maîtrise pas, je répondrais que je ne connais pas. Teddy, s’il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine, ou ta sœur se fasse insulter parce qu’elle va à la piscine ou à la plage en maillot, qu’elle se fasse insulter quand elle sort le soir, qu’elle se fasse traiter de fille de petite vertu, ferme la, et parle de choses que tu connais. Le voile est un linceul qu’une idéologie religieuse veut mettre sur les femmes. Le voile est imposé à toutes les filles au moment de l’apparition de leurs menstruations parce que dans cette idéologie religieuse, cela signifie qu’elle est mariable. Permettre que des jeunes filles soient couvertes parce qu’elles attiseraient la convoitise des hommes, dans ce moment de liberté qu’est le sport, c’est tuer leur liberté.
Accepter le port du voile ouvrirait la porte selon vous à l’immersion du religieux dans le sport ?
Bien sûr. Grâce à la loi de 2004, l’école est pour le moment protégée. Il reste après la culture et le sport. Et le sport a cette particularité qu’il utilise le corps. Permettre l’apparition du fait religieux dans le sport, c’est la fin de la liberté des femmes parce que dans cette idéologie religieuse que malheureusement les Français ne connaissent pas, la femme est un objet à la disposition des hommes. Alors voulez-vous qu’on leur permette de se cacher parce qu’on leur a dit “tu es une convoitise” ? Il faut être précis. On vous fait croire que le voile c’est porter un bout de tissu sur la tête. Non ! Le voile, c’est cacher la femme dans son entièreté, dans sa personnalité, qu’elle soit la moitié d’un homme. Le voile, c’est dire qu’elle est “un champ à labourer” pour son homme comme c’est marqué dans les textes. Vous voulez ça pour vos filles, pour vos sœurs, pour vos femmes ? Pas moi, réveillez-vous !
Ceux qui défendent le port du voile le font souvent dans un souci de tolérance, que leur répondez-vous ?
Réfléchissez un peu… Un homme qui pense qu’une fille dès l’apparition de ses règles vers 9 ou 10 ans doit se cacher de la vue des hommes, vous croyez réellement qu’il veut qu’elle coure autour d’un stade, qu’elle aille à la piscine ? Non, pas du tout. Jamais de la vie. Ils veulent juste que ce fait religieux soit de facto accepté dans le milieu sportif pour, dans un second temps exclure leur propre femme, sœur, cousine de la pratique sportive et imposer aux nôtres ce fait. Réveillez-vous les Français !
En Iran dont vous êtes originaire, il y a un mouvement de femmes qui luttent pour s’émanciper et ne plus avoir à porter le voile. Faites-vous un parallèle avec le débat sur le sujet ici en France ?
Beaucoup de nos compatriotes journalistes ou philosophes estiment que ce n’est pas le même combat mais si, c’est le même combat. Parce que ce que vivent les Iraniennes, c’est un projet mondial qui veut que nos femmes, nos sœurs, nos filles – j’en ai moi-même une de 14 ans – subissent cela.
S’agit-il d’un débat franco-français, comme le suggère Teddy Riner ?
Bien sûr que non. La laïcité à la française n’existe qu’ici. Cette laïcité ne s’impose qu’à l’État et ses représentants. Mais cette absence du religieux qu’on voudrait également faire appliquer à la pratique sportive, elle est très franco-française, parce que les autres se sont endormis comme beaucoup de nos compatriotes qui ne connaissent pas le sujet. Nos compatriotes sont endormis, ne connaissent pas le danger, ils touchent le feu. Mais quand ils se brûleront, ils se réveilleront et il sera trop tard.
Source : Lire Plus