
Le boxeur d’origine iranienne, Mahyar Monshipour, champion du monde des poids super-coqs WBA entre 2003 et 2006, a tenu à répondre aux propos du judoka Teddy Riner au sujet du port du voile dans le sport. Invité sur RMC ce dimanche, le médaillé olympique de judo avait critiqué la volonté du gouvernement français d’interdire les signes religieux, y compris le foulard islamique, au sein des compétitions sportives, jugeant que « dans certains pays voisins, tout se passe bien et ça n’emmerde personne ».
Publicité
Une opinion que ne partage pas Mahyar Monshipour. Dans un entretien accordé, lui aussi à RMC, ce lundi 24 mars au soir, celui qui officie désormais comme conseiller technique au sein de la Fédération française de boxe n’a pas mâché ses mots à l’égard de Teddy Riner. « Je suis né en Iran, dans un pays qui a goûté à l’islam politique. Aujourd’hui, je dis à ceux qui ne connaissent pas de la fermer, c’est très clair. Teddy, je pourrais lui dire en face avec ses 140 kg. Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t’en mêle pas », a cinglé l’ancien sportif.
La suite après cette publicité
Pour celui qui a acquis la nationalité française en 2001, le voile n’a pas sa place dans une société libre et laïque, y compris dans le sport. « Teddy, s’il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine ou ta sœur se fasse insulter parce qu’elle va à la piscine ou à la plage en maillot, ferme la, et parle de choses que tu connais. Le voile est un linceul qu’une idéologie religieuse veut mettre sur les femmes », a ainsi estimé Mahyar Monshipour sur RMC.
La suite après cette publicité
« Permettre l’apparition du fait religieux dans le sport, c’est la fin de la liberté des femmes parce que dans cette idéologie religieuse, que malheureusement les Français ne connaissent pas, la femme est un objet à la disposition des hommes. Alors voulez-vous qu’on leur permette de se cacher parce qu’on leur a dit “tu es une convoitise” ? », interroge l’ex-boxeur.
Alors qu’en Iran, le régime islamique des mollahs traque les femmes qui refusent de se couvrir la tête, Mahyar Monshipour craint que la même situation n’arrive en France. « On vous fait croire que le voile c’est porter un bout de tissu sur la tête. Non ! Le voile, c’est cacher la femme dans son entièreté, dans sa personnalité, qu’elle soit la moitié d’un homme. Le voile, c’est dire qu’elle est “un champ à labourer” pour son homme comme c’est marqué dans les textes. Vous voulez ça pour vos filles, pour vos sœurs, pour vos femmes ? Pas moi, réveillez-vous ! », alerte-t-il encore.
Source : Lire Plus