La vidéo n’est restée en ligne que quelques heures. Assez, toutefois, pour provoquer une belle polémique dans un contexte déjà tendu entre le monde agricole et l’Office français de la biodiversité (OFB). La semaine dernière, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont partagé sur leurs réseaux une vidéo soi-disant « humoristique » qui avait été projetée quelques jours plus tôt lors de leur assemblée générale.
Dans ce petit clip, visionné par Ouest-France, on assiste notamment à un contrôle mené par un agent de l’OFB sur une exploitation. Excédé, l’agriculteur finit par tuer à coups de pelle le fonctionnaire de la police de l’environnement avant de l’enterrer dans un champ. Une fiction qui a bien fait marrer dans le monde agricole. Beaucoup moins chez les agents de l’OFB, lesquels subissent « de nombreuses attaques par certains syndicats agricoles », dénonce une intersyndicale, qui appelle ce mardi à une journée de grève devant Matignon.
Après le tollé suscité par la vidéo, les JA de la Manche ont décidé de la retirer. « Il s’est avéré que certaines personnes se sont senties visées ou caricaturées, le but n’était pas là ! », se défend le syndicat, qui assure n’appeler « en aucun cas à la violence envers les agents de contrôle ou de l’État. » « La liberté d’expression est une valeur de notre démocratie, à laquelle nous sommes attachés », ajoutent les JA de la Manche sur leur page Facebook.
Selon Ouest-France, l’affaire est désormais entre les mains du procureur de Cherbourg, qui décidera des suites à donner ou non à cette vidéo. L’examen des éléments transmis au parquet « déterminera s’il convient de procéder à l’ouverture d’une enquête des chefs d’outrages et actes d’intimidation », précise le procureur à nos confrères.




