Il sera jugé en avril devant le tribunal pour enfants d’Orléans. Le mineur interpellé samedi après l’agression en pleine rue du rabbin d’Orléans fera prochainement face à la justice, a annoncé lundi le parquet dans un communiqué.
Il sera jugé des chefs de violences volontaires « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion », a précisé la procureure de la République Emmanuelle Bochenek-Puren, indiquant que « son placement en détention provisoire est requis jusqu’au jugement ».
« Tous les Juifs sont des fils de… »
Le suspect, âgé de 16 ans et inconnu des services de renseignement, a été interpellé samedi vers 21h45 et placé en garde à vue. Il est suspecté avoir agressé en pleine rue le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg. Une agression qui a choqué la communauté juive et entraîné une vague de condamnations, avec une manifestation de soutien qui s’est tenu dimanche soir à Paris.
Les faits ont eu lieu samedi, vers 13h30. Le rabbin Arié Engelberg rentrait chez lui accompagné de son fils de neuf ans quand il a été agressé, a-t-il témoigné dimanche soir sur BFMTV. Son agresseur lui a demandé s’il était juif. « J’ai répondu oui », a dit Arié Engelberg. « Il a commencé à dire “tous les Juifs sont des fils de…” », a poursuivi le rabbin, qui a raconté que son agresseur voulait le filmer avec son téléphone et l’insultait.
« On a reçu énormément de soutien »
« J’ai décidé d’agir et j’ai poussé son téléphone », l’agresseur « a porté des coups, je me suis protégé », a raconté le rabbin. Le suspect l’a ensuite mordu, a encore décrit Arié Engelberg, qui a été secouru par plusieurs personnes. « Grâce à Dieu, je vais bien, mon fils. Ça va de mieux en mieux. On a reçu énormément de soutien », a encore déclaré le rabbin d’Orléans.