L’essentiel
- Dans la nuit du 22 au 23 avril 2019, une violente fusillade a éclaté entre deux bandes rivales au Moonlight, un bar à chicha à Nantes, provoquant la mort d’un serveur de 24 ans.
- A partir de ce lundi 24 mars, six personnes seront jugées par le tribunal correctionnel de Rennes pour participation à une association de malfaiteurs et pour des délits liés aux stupéfiants.
- Le délibéré est attendu le mardi 1er avril prochain.
A partir de ce lundi 24 mars, six personnes soupçonnées d’être impliquées dans la fusillade du Moonlight, un bar à Nantes, sont jugées par le tribunal correctionnel de Rennes.
En avril 2019, ce bar à chicha situé rue du Maréchal-Joffre est la cible d’un règlement de compte entre deux bandes rivales sur fond de trafic de drogue. Des coups de feu touchent mortellement Monceff Mjidou, un homme de 24 ans, serveur de l’établissement.
Six ans plus tard, aucun des six prévenus âgés de 28 à 33 ans ne sera jugé pour meurtre. Cinq sont poursuivis pour participation à une association de malfaiteurs et le dernier pour des délits liés aux stupéfiants. L’enquête n’a pas permis d’identifier d’éventuel tireur et commanditaire.
Cette affaire avait été marquée par la libération conditionnelle de l’un des principaux suspects en raison d’une erreur commise par la justice. Le suspect décrit comme le plus menaçant a été libéré fin août 2022. Placé sous bracelet électronique, il s’en est débarrassé et a disparu depuis le 9 octobre de cette même année. Ce prévenu est toujours en fuite, tandis qu’un autre est incarcéré dans le cadre d’une autre affaire.
Le délibéré est attendu mardi 1er avril prochain. Les prévenus encourent jusqu’à 10 ans de prison.