
Les anasheed, prières islamiques, montent sous les voûtes de l’église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek, dans la région de Bruxelles en Belgique, ce dimanche 23 mars au soir. Dans la nef, des centaines de personnes sont assises et bavardent autour de tables garnies de nourriture, comme on peut le voir sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. En ce dimanche de carême, l’édifice catholique accueille la rupture du jeûne du Ramadan : l’Iftar. Assises sur les chaises en bois vouées à accueillir les fidèles, près de cinq cents personnes, dont de nombreuses femmes voilées, piochent dans les divers plats typiques du Maghreb disposés dans l’église.
Publicité
La date choisie pour cet événement singulier ne doit rien au hasard. Selon Euronews, les organisateurs ont sélectionné le jour anniversaire des attentats islamistes de Bruxelles, survenus le 22 mars 2016, dans l’espoir de redorer le blason de la ville et de « promouvoir l’ouverture et le dialogue interculturel ». Lors de cette attaque, 32 personnes avaient été tuées et 340 autres blessées.
La suite après cette publicité
Neuf ans plus tard, la cérémonie se voulait « inclusive » : les personnes de toutes confessions religieuses étaient invitées à la rupture du jeûne. Les festivités ont été préparées par l’organisation Molenbeek for Brussels 2030,qui vise à faire de la ville belge la capitale de la culture européenne en 2030. Un objectif qui explique sans doute la présence d’un drapeau de l’Union européenne accroché sous le grand orgue de l’édifice sacré, à quelques mètres du Christ en croix.
La suite après cette publicité
« En organisant un Iftar dans une église le premier week-end du printemps, Molenbeek for Brussels 2030 envoie un signal fort : au-delà des croyances et des origines culturelles et sociales, ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous divise », indique l’organisation.
Le prêtre de la paroisse Saint-Jean Baptiste a ouvert grand les portes de l’édifice religieux aux organisateurs, à plusieurs responsables religieux musulmans ainsi qu’à des personnalités politiques. La députée fédérale écologiste Rajae Maouane était ainsi présente dans l’église, accompagnée de l’eurodéputée du Parti Socialiste belge Leila Agic. « Cette candidature est très importante pour Molenbeek, parce que c’est une merveilleuse opportunité d’inverser le scénario et de rêver ensemble à l’avenir à travers la culture, à travers les arts, à travers une culture différente, pour créer un nouveau nous. Même si nous sommes différents, nous partageons les mêmes rêves, les mêmes espoirs pour la génération future », confie auprès d’Euronews Jasmine Del Monte, directrice de l’organisation Stronger with Words, partenaire de la soirée.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Sur les réseaux sociaux, plusieurs catholiques français se disent choqués par le fait que des prières islamiques aient lieu dans une église catholique. Les membres de la communauté musulmane belge, eux, se réjouissent de ce moment de « partage ».
Source : Lire Plus