Abonné
Société
William Molinié
24/03/2025 à 07:28

L’île est à l’avant-poste de la lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes. Sainte-Lucie, 180 000 habitants, se trouve idéalement située sur la route de la cocaïne entre l’Amérique du Sud, la Martinique et la Guadeloupe. Le gouvernement français a récemment décidé d’investir en matière de sécurité sur ce territoire, compte tenu de sa proximité avec ces départements d’Outre-mer.
Publicité
La suite après cette publicité
Il y a un an, Gérald Darmanin, alors en poste Place Beauvau, a été le premier ministre français à s’y rendre depuis l’indépendance de l’île anglophone en 1979. Objectif : renforcer la coopération policière et judiciaire qui faisait défaut, puisque la première extradition d’un suspect saint-lucien vers la Martinique n’est que très récente : elle remonte à décembre 2023. Depuis, un service de sécurité intérieure (SSI) a été créé et un magistrat de liaison affecté à l’ambassade de France à Castries, la capitale.
La diplomatie française suit avec intérêt la volonté des autorités de Sainte-Lucie de reprendre en main la lutte contre le narcotrafic. Selon les informations du JDD, 200 policiers de la Force royale de police de Sainte-Lucie (RSLPF) doivent être dans les prochaines semaines soumis au test du polygraphe. L’ambition est de passer au détecteur de mensonge les trois quarts du millier de policiers et civils de la RSLPF ainsi que ses 300 réservistes. Jusqu’à présent, seuls les membres des services de renseignement du pays étaient soumis à cette épreuve pour obtenir leur habilitation. C’était d’ailleurs une condition sine qua non pour entrer dans ces services spécialisés.
Retrouver la confiance de la population
Les autorités entendent ainsi s’assurer de la fiabilité de leurs nouvelles recrues. Elles espèrent aussi rétablir la confiance avec la population, fragilisée par des soupçons d’exécutions crapuleuses de criminels attribuées à la police locale. À terme, il s’agit de redorer l’image de l’île auprès des touristes.. Pour montrer sa volonté de transparence, Sainte-Lucie a confié cette opération de détection des agents corrompus au système de sécurité régional (RSS), une alliance de défense et de sécurité conclue entre sept États caribéens. Les policiers qui échoueraient au détecteur de mensonge seraient alors mis de côté et n’auraient plus accès à des postes en prise directe avec la criminalité organisée – nécessitant de la confidentialité.
« Certains pays ou institutions l’utilisent pour leurs tests de recrutement. Y compris en France »
Si la méthode – très américaine – du polygraphe est scientifiquement sujette à discussion, elle s’exporte de plus en plus en Europe. D’abord dans les enquêtes policières. Depuis 2020, le recours par la police judiciaire belge au détecteur de mensonge est une technique d’interrogatoire à part entière. Sa fiabilité est estimée par les professionnels à 91 %. Certains pays comme le Monténégro y ont aussi recours comme un outil interne de ressources humaines. « Tous n’en font pas la publicité. Mais certains pays ou institutions l’utilisent pour leurs tests de recrutement. Y compris en France », assure Rémi Madaire, un des rares experts privés tricolores en polygraphie. « La meilleure preuve que le polygraphe a une utilité, c’est qu’il y en a dans la plupart des services de renseignement », poursuit-il. De là à voir son arrivée dans les commissariats français pour trancher les litiges qui opposent, en l’absence de preuve, la parole de l’un contre celle de l’autre ? Pour l’instant, le détecteur de mensonge n’a, en France, aucune preuve juridique devant un tribunal.

Abonné
Société
À Sainte-Lucie, les policiers passent au détecteur de mensonge

Politique
«Honte aux élus qui cautionnent cette violence» : Retailleau fustige les slogans anti-police à la manifestation du 22 mars

Abonné
Société
EXCLUSIF – Armes, drogue, blanchiment : les chiffres alarmants de la douane en 2024

Société
Paris : 10 policiers blessés après un refus d’obtempérer dans le 14e arrondissement

Société
«Nous sommes là pour aider» : le SOS des Restos du Cœur face aux cambriolages dans le bassin d’Arcachon
Publicité
Source : Lire Plus