
En finir avec le voile dans l’espace public. C’est le souhait du vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu. « Il faut faire évoluer la loi de 2004 », interdisant le port de signe religieux dans les écoles, collèges et lycées, pour l’élargir aux « bâtiments publics, administrations, entreprises publiques et université », a plaidé le député du Nord ce dimanche 23 mars sur RTL.
Publicité
La suite après cette publicité
« Nous souhaitons faire reculer le voile, peu à peu, dans l’espace public », a-t-il poursuivi. Et « à terme nous souhaitons qu’il puisse être effacé de notre société », a ajouté Sébastien Chenu. Mais « évidemment pas dans le cadre privé car chacun chez soi fait ce qu’il veut », a-t-il précisé. Le parlementaire a notamment fait valoir que le voile était « un signe d’enfermement, d’infériorisation de la femme » et « un outil de revendication de l’islamisme ». Avant d’ajouter : « Dans une République laïque telle que la nôtre, nous n’avons pas à la supporter ».
La suite après cette publicité
Ce mercredi 19 mars, le patron du RN Jordan Bardella avait lui affirmé sur RMC que l’interdiction du voile dans la rue était « un objectif à terme ». Mais « ça ne se fera pas du jour au lendemain », avait-il reconnu car « l’application est compliquée ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les débats sur le voile ont refait surface avec une proposition de loi sur l’interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives et des désaccords au sein du gouvernement qui ont suivi entre le garde des Sceaux Gérald Darmanin et la ministre des Sports Marie Barsacq. « Nous faisons face à une lâcheté face à l’islamisme, on l’a encore vu cette semaine avec des débats lunaires, totalement byzantins sur l’interdiction du voile dans le sport », a de son côté lancé le député RN Jean-Philippe Tanguy sur LCI ce dimanche.
Source : Lire Plus