Agressions sexuelles de Cologne : le lien entre immigration massive et violences confirmé en Allemagne
Publicité
Abonné
Société
23/03/2025 à 17:38

Ce graphe s’attarde sur la surreprésentation du nombre d’étrangers mis en cause dans des faits d’agressions sexuelles en Allemagne, comparativement au nombre qu’ils sont dans la population générale du pays. Une illustration de tendances présentes, encore une fois, partout en Europe.
Publicité
La suite après cette publicité
Mais l’Allemagne a une histoire particulière avec le sujet pour avoir vécu, dans la nuit du 31 décembre 2015, à Cologne, des scènes de chaos qui avaient sidéré l’Europe. Dès le lendemain, des témoins rapportaient une invasion du centre-ville par des centaines de personnes – décrites comme pouvant être des migrants – violentes, notamment envers les femmes. Mais les autorités avaient tardé à réagir, certains renvoyant cette réalité à de simples rumeurs propagées par les réseaux sociaux…
Jusqu’à ce que les faits soient précisés. Dix jours plus tard, les autorités allemandes indiquaient que 561 plaintes avaient été déposées par des femmes victimes de violences, voire de viols. Et le rapport s’inquiétait de l’importation de la pratique du « taharrush gamea », un modus operandi connu dans les pays arabes, consistant à harceler sexuellement des femmes dans les foules. Les quelques personnes identifiées ou arrêtées n’étaient pas syriennes – la nationalité concernée par la politique d’accueil d’Angela Merkel en 2015 –, mais la grande majorité venait d’Afrique du Nord. Sans doute avait-elle profité de la vague migratoire pour entrer en Europe : dans une interview accordée au Figaro en 2021, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration révélait que « sur les 1,2 million de personnes qui sont entrées en Allemagne, seules 36 % étaient syriennes ».
C’est finalement en juillet 2016 qu’un rapport de l’Office fédéral de la police criminelle venait apporter des précisions sur ce qu’il s’était passé à Cologne, comme ailleurs dans le pays : cette nuit-là, 1 200 femmes auraient été agressées par plus de 2 000 hommes. Seuls 120 suspects étaient alors identifiés, mais la confirmation était claire : « Il y a un lien entre ce phénomène et la forte immigration, en particulier en 2015 », tranchait Holger Münch, président de l’Office fédéral de police criminelle allemand, auprès de la presse allemande.


Abonné
Société
Délinquance étrangère : l’Europe face à un même constat explosif

Abonné
Société
Vols, violences, proxénétisme : quand certaines nationalités affolent les chiffres

International
500 000 migrants latino-américains sommés de quitter les États-Unis d’ici fin avril

Abonné
Société
Violences sexuelles et immigration : la réalité d’un tabou culturel en France

Abonné
Société
Immigration et délinquance : l’explosion dans les grandes villes
Publicité
Source : Lire Plus