
Quelques heures après les faits, un jeune suspect a été interpellé. Inconnu des services de police, l’adolescent de 16 ans est soupçonné d’avoir frappé à la tête et mordu le rabbin d’Orléans devant son fils de neuf ans, alors qu’ils rentraient de la synagogue ce samedi 22 mars. Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ».
Publicité
La suite après cette publicité
Le mineur a été interpellé ce samedi soir, vers 21 heures 45, par des policiers de la BAC. Il a ensuite été placé en garde à vue. Pour le moment, « son identité n’est pas établie de manière certaine et est en cours de vérification », a indiqué la procureure de la République d’Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren. « Il a déclaré une identité sans être porteur des documents qui l’établissent », a-t-elle expliqué.
La suite après cette publicité
« Ce serait une personne d’origine marocaine qui serait venue de Marseille »
Le mis en cause a toutefois été identifié par la victime. Il est connu sous au moins trois identités, une Marocaine et deux Palestiniennes, selon une source proche du dossier citée par l’AFP. « Ce que nous a raconté notre rabbin : a priori, ce serait une personne d’origine marocaine qui serait venue de Marseille », avance André Druon, président de la Communauté israélite d’Orléans. Selon lui, l’auteur présumé serait ainsi « très jeune » mais « certainement pas mineur » et se serait « enfui d’un centre de jeunesse ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cette nouvelle affaire a suscité une vague d’indignation dans l’Hexagone. Le maire d’Orléans Serge Grouard est venu apporter dimanche son soutien à la synagogue et a condamné un acte « odieux ». Emmanuel Macron a dénoncé le « poison » de l’antisémitisme en promettant de ne céder « ni au silence ni à l’inaction ». Pour le garde des Sceaux Gérald Darmanin, « il faut condamner sans aucune ambiguïté tous ces actes antisémites ».
Une marche silencieuse en soutien au rabbin et contre l’antisémitisme est prévue ce mardi 25 mars à Orléans à l’appel de plusieurs associations juives locales.
Source : Lire Plus